Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Les femmes et les enfants d'abord ? Enquête sur l'ordonnance de protection

Livre de Solenne Jouanneau, édité par CNRS, publié en 2024.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence conjugale, Protection juridique, Loi, Femme, Juge aux affaires familiales, Genre, Féminisme, Séparation, Autorité parentale, Consentement, Couple, Enquête, Sociologie

« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.

Accompagner les personnes sans domicile fixe : entre ancrage et mobilité territoriale

Livre de Céline Da Silva Résende, Frédérique Kaba, Solange Alleaume, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accompagnement, SIAO, Travailleur social, Mobilité géographique, Hébergement temporaire, Couple, Seine et Marne

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de Sans Domicile Fixe a doublé depuis 2012 et est estimé à 300 000 personnes. Les réponses apportées par les différents acteurs concernés (Etat, Département) sont multiples et variées. Nombre de rapports de la Cour des comptes font état de l'échec d'une politique coûteuse et insatisfaisante. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement du parcours résidentiel des ménages sans domicile par les travailleurs sociaux du SIAO et "de terrain" .
Guidée par les tensions entre l'accompagnement à l'ancrage et l'injonction à la mobilité territoriale, nous aurons à évaluer comment les travailleurs sociaux font face à ce paradoxe, dans un département aussi vaste qu'hétérogène : celui de la Seine-et-Marne.

Une semaine sur deux : comment les parents séparés se réinventent

Livre de Benoît Hachet, édité par les Arènes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Couple, Garde des enfants, Garde alternée, Enquête, Habitat, Temps, Parentalité, Éducation familiale, Vie quotidienne

Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorité des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? A quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Benoît Hachet qui a mené durant sept ans une enquête sur la résidence alternée, aussi appelée garde partagée.
Dans ce livre, on suit les histoires de parents - Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles à Marseille ou Sylvie à Paris - qui ont en commun de partager le temps de résidence de leurs enfants après une séparation conjugale. Comment font-ils résonner ensemble les deux temps de leur alternance ?

La famille à distance : Mobilités, territoires et liens familiaux

Livre de Christophe Imbert, Eva Lelievre, David Lessault, édité par INED, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Territoire, Mobilité géographique, Logement, Migration, Distance, Couple, Besoin, Solidarité, Homosexualité, Fratrie, Télétravail

L'évolution des mobilités, l'élargissement des espaces de travail et la transformation des modes de vie ont-ils une incidence sur la famille et les liens qui la constituent ? Comment se définit aujourd'hui une famille supposément éclatée en différents lieux ? Sous l'effet des mobilités et des migrations, la dispersion géographique des individus et leurs choix de localisation supposent, pour chacun, des arbitrages complexes, au centre desquels la proximité ou l'accessibilité du réseau familial prend toute sa place.
Comment rendre compte et comprendre le fonctionnement de la famille à distance ? Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des dynamiques particulières aux relations familiales.
La multirésidence ou le fait de vivre sous plusieurs toits différents, l'entretien des liens des migrants avec la famille d'origine, les relations avec les parents âgés, la vie de couple sans cohabitation, la pratique du télétravail ou la mobilité de groupes professionnels (personnels navigants par exemple), sont autant de manifestations du fonctionnement à distance de la famille qui, en s'adaptant à ces nouvelles contraintes, invente de nouvelles solidarités.

En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel

Livre de Bertrand Morin, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Affectivité, Couple, Sexualité, Accompagnement, Émotion, Consentement, Intimité, Autonomie, Frustration, Rupture, Relation, Communication, Réseau social, Internet, Médiation, Parentalité, Soutien à la parentalité

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer. Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.

Sexualité et syndrome d'Asperger : éducation sexuelle et intervention auprès de la personne autiste

Livre de Isabelle Henault, Tony Attwood, édité par De Boeck, publié en 2014.

Mots clés : Information sexuelle, Sexualité, Autisme, Affectivité, Empathie, Couple, Sida, Prévention, Diagnostic, Comportement social, Langage, Cognition, Environnement social, Communication, Communication non-verbale, Symptôme, Prise en charge, Thérapie, Développement, Apprentissage, Éducation, Pédagogie, Relation éducative, Abus sexuel, Rôle, Équithérapie, Trouble du comportement, Asperger (Syndrome d')

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles. Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge. Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les problèmes de sexualité.

Violence et famille : Comprendre pour prévenir

Livre de Roland Coutanceau, Joanna Smith, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Violence, Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Fratrie, Abus sexuel, Infanticide, Nourrisson, Droit pénal, Couple, Criminologie, Culpabilité, Évaluation, Homicide, Violence conjugale, Inceste, Approche clinique, Parentalité, Relation familiale, Traumatisme, Résilience, Victime, Mère, Père, Trouble de la personnalité, Psychopathologie, Parricide, Prévention, Attachement, Symptôme, Test de personnalité, Aliénation

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée.Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.L’originalité de cet ouvrage est d’avoir un regard clinique sur l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.

Amour et violence : le défi de l'intimité

Livre de Roland Coutanceau, édité par O. Jacob, publié en 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Amour, Passion, Violence, Conflit, Famille, Intimité, Couple, Jalousie, Femme, Homme, Violence conjugale, Prise en charge

Pourquoi l'amour et le couple sécrètent-ils de la violence ? Comment expliquer que certains hommes passent à l'acte là où d'autres, la majorité heureusement, s'arrêtent ? Comment la violence peut-elle surgir au coeur même d'une lune de miel ? Quels sont les ressorts du crime passionnel ? Peut-on soigner un homme violent ? Existe-t-il des hommes battus ? Passion exacerbée, désir fusionnel, possessivité, tentation d'emprise, peur de la perte : Roland Coutanceau aide à mieux comprendre les conditions et les mécanismes de la violence dans la vie du couple.Il explique comment mieux vivre dans le respect et l'égalité, ou accepter de se séparer sans harceler l'autre. Surtout, il nous invite à réfléchir aux réponses les plus adéquates pour traiter, mais aussi prévenir ce problème de société. Vivre ensemble est un bonheur, mais aussi un défi, le défi de l'intimité.