Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner

Livre de Jean Pierre Marmonier, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Réseau social, Maturité, Imaginaire, Réel, Éducation, Collège, Psychologie du développement, Développement cognitif, Corps, Socialisation, Conscience de soi, Groupe, Identité, Autonomie, Trouble du comportement, Apathie, Anxiété, Psychopathologie, Jeune, Sexualité, Parents, Relation enfant-parents, Relation pédagogique

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

Manuel des pratiques intégratives : à l'usage des professionnels intervenant auprès des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme

Livre de Maria Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Projet thérapeutique, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Pratique professionnelle, Psychiatrie infantile, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Projet éducatif, Psychologie du développement, Socialisation, Autonomie, Communication, Émotion, Cognition, Famille, Approche clinique, Sens, Motricité

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales… travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.
Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.
Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

Accès à la version en ligne

Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir

Livre de Camille Roelens, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autorité, Concept, Société, Démocratie, Individu, Autonomie, Droit, Pouvoir, Approche historique, Légitimité, Relation, Bientraitance, Reconnaissance, Éthique

Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible — en quelques points à suivre rigoureusement — pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions.
L'objectif de cet ouvrage est en fait double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Dans cette optique, l'ouvrage a été conçu selon cette double exigence d'offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possible pour chaque lecteur et lectrice.

Addictions et relations de dépendance et codépendance : guide à l'usage des étudiants et des professionnels

Livre de Edwige Picard, Sybille de Courcy, Bernard Gaillard, édité par Mardaga, publié en 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Relation d'aide, Accompagnement, Autonomie, Posture professionnelle, Distance, Conscience de soi, Attachement, Approche systémique, Accueil, Relation travailleur social-usager, Famille, Suivi médical

Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ? Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance.
Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction. Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.

Les premières années de Bébé : son bien-être et ses compétences jour après jour

Livre de Geneviève Appell, Elisabeth Scheurer, Nicole Simon Bogaers, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Psychologie du développement, Développement sensoriel, Développement cognitif, Maturation, Bien-être, Santé, Éducation, Observation, Écoute, Périnatalité, Soin, Soins corporels, Hygiène, Propreté de l'enfant, Alimentation, Repas, Sommeil, Psychomotricité, Jeu, Apprentissage précoce, Communication, Acquisition du langage, Émotion, Relation adulte-enfant, Affectivité, Socialisation, Autonomie, Relation enfant-parents, Éducation familiale, Règle, Interdit, Communication non-verbale, Parents, Professionnel de l'enfance, Pikler (Emmi)

À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant.
En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit.
Cette approche réfléchie et empathique, qu’elle décrit minutieusement, n’a rien d’exotique. Proche de nos manières d’être et de faire habituelles, elle s’en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d’effets importants. En effet, quand l’adulte a confiance en la force de développement de Bébé, il lui donne la possibilité d’être actif par lui-même dans une tout autre dynamique que « l’apprentissage classique ».

En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel

Livre de Bertrand Morin, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Affectivité, Couple, Sexualité, Accompagnement, Émotion, Consentement, Intimité, Autonomie, Frustration, Rupture, Relation, Communication, Réseau social, Internet, Médiation, Parentalité, Soutien à la parentalité

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer. Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.

Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques

Livre de Jean François Bauduret, Pierre Gauthier, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Organisation, Législation, Personne âgée, Handicap, Autonomie, Décentralisation, Qualité, Droits des usagers, Pratique professionnelle, Aide sociale, CREAI, Information, Contrat, CNSA, ANESM, ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), Loi HPST

Depuis la loi du 2 janvier 2002, le flot des réformes n’a pas cessé, au point de modifier sensiblement la construction du dispositif et de susciter une évolution des rôles des acteurs comme des décideurs. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions législatives et règlementaires et analyse les cohérences, comme les incohérences, de la nouvelle architecture juridique. Il retrace à travers son histoire et sa géographie, l’originalité du secteur social et médico-social en soulignant la force, la diversité et le dynamisme, mais aussi les faiblesses : les fragmentations, cloisonnements et autres obstacles à la continuité des accompagnements et des parcours, les distorsions des politiques conduites dans la perte d’autonomie, ainsi qu’une décentralisation mal pensée, préjudiciable à la cohérence des actions déployées sur le terrain. L’auteur ouvre des perspectives, en traçant six voies d’amélioration sur les deux principaux versants de la qualité : la nature des interventions directement servies aux usagers et la structuration et l’organisation des dispositifs de l’offre sociale et médico-sociale.

Accès à la version en ligne

Echanger nos savoirs à Meaux

Livre, édité par Chronique sociale, publié en 2010.

Mots clés : Savoir, Échange, Réseau, Littérature, École, Centre social, Autonomie, Association, Écrit, Écriture, Risque, Valeur, Lien social, Expérience, Groupe de travail, Héber Suffrin (Claire), Meaux, Québec

Échanges de savoirs en réciprocité. À quels défis répond cet outil simple, créatif, accessible à tous ? Sur quels types d'échanges ? Comment le faire ?
Quels intérêts pour la vie locale, la société ? Comment travailler en partenariat avec les équipements, les associations existant au niveau local ?
Cet ouvrage part de l'expérience réalisée par le Réseau d'échanges réciproques de savoirs de Meaux en région parisienne. Il est le fruit d'une écriture partagée entre les participants au réseau et leurs partenaires.
Il permet de comprendre, de l'intérieur, la dynamique vécue et donne les clés pour s'investir dans la création.

L'accompagnement social : histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

Livre de Françoise Degrand, Dominique Ecrement, Christian Laidebeur, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement social, Service de suite, Insertion sociale, Pratique professionnelle, Travail social, SAVS, Usager, Sujet, Projet individualisé, Autonomie, Citoyenneté, Relation éducative, Temps, Qualité de la vie, Habitat, Intimité, Parents, Handicap mental, Psychopathologie, Vieillissement, Personne handicapée, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les récentes lois relatives a l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement.Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t-il pas d'entraîner la perte de leur identité et de leur créativité ? Les structures d'aide, de prise en charge, de compensation ne cessent de proliférer. Elles seraient même un enjeu pour l'économie libérale ! Dans cette jungle de dispositifs et de procédures, quelles sont les perspectives pour un authentique accompagnement social ? Les acteurs du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ont anticipé les risques - et les opportunités - d'une telle évolution de l'action sociale. Depuis 1987, en France et progressivement en Europe, le MAIS rassemble des professionnels pour promouvoir la recherche et la réalisation de projets relatifs à l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion. Au fil des années, ses travaux n'ont cessé de penser les différentes thématiques de l'accompagnement, de questionner les pratiques des services, de soutenir leur créativité et leur diversité.Exposés théoriques, témoignages de professionnels, paroles d'usagers : on trouvera dans cet ouvrage un florilège de textes qui sont autant d'illustrations des approfondissements et des questionnements du Mouvement - lesquels intéressent tous les acteurs de l'action sociale.