Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Comprendre les politiques d'action sociale

Livre de Valérie Lochen, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Politique sociale, Protection sociale, Sécurité sociale, Aide sociale, Action sociale, Organisation, Schéma départemental, Contrat, Politique familiale, Protection de l'enfance, PMI, Prévention spécialisée, PJJ, Prévention de la délinquance, Handicap, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Personne handicapée, Intégration scolaire, Autisme, Entreprise adaptée, Personne âgée, Dépendance, Majeur protégé, Travail social, Exclusion sociale, Surendettement, Logement, Aide au logement, Insertion par l'économique, Gens du voyage, Politique de la ville, Santé publique, Droit, Loi, ARS, CPOM, GCSMS

Sommaire :
Architecture des politiques sociales. Fondements et principes. Cadre et compétences. Les nouveaux instruments. Politiques de la famille. Les politiques familiales. La petite enfance. Une question à part : l'adoption. Les politiques de la jeunesse.
Prévention et protection de l'enfance. La protection maternelle et infantile. La protection de l'enfance. La protection judiciaire de la jeunesse.
Handicap et insertion. Les politiques en direction des personnes en situation de handicap. L'intégration scolaire. La prise en compte de l'autisme. Travail protégé et insertion professionnelle.
Age et dépendance. Les politiques en direction des personnes âgées. La dépendance, une nouvelle question sociale. Les tutelles.
Pauvreté, précarité, exclusion. Les politiques de lutte contre la pauvreté. La lutte contre le surendettement. Les politiques du logement. Hébergement et habitat collectif. L'insertion par l'économique. Une question à part entière : les gens du voyage.
Villes et territoires. L'action sociale territoriale. Les politiques de la ville.
Santé publique et interventions sociales. Toxicomanie. La maladie mentale. La lutte contre le sida. La prévention du suicide

Le livre blanc de l'accompagnement social

Livre de Nicole Maestracci, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2011.

Mots clés : Pratique professionnelle, Travail social, Accompagnement social, Méthodologie, État, Insertion sociale, Exclusion sociale, Besoin, Politique sociale

Comment faire en sorte que les personnes en difficulté sociale sortent de l'exclusion économique, sociale et culturelle qu'elles subissent ? Faut-il se contenter de traiter séparément leurs problèmes et faire abstraction de leur histoire et de leurs capacités ? Les politiques publiques tendent à privilégier une approche segmentée de l'accompagnement social en catégorisant les besoins : accompagnement des bénéficiaires du RSA, des mal logés, des sans-domicile ou des jeunes en recherche d'emploi...Loin de se contenter de dénoncer les carences des dispositifs publics, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) propose que les personnes menacées d'exclusion se voient reconnaître le droit à un accompagnement global individualisé. Cet ouvrage décrit avec précision une conception et une pratique du travail social favorisant une véritable insertion. Pour résister aux injonctions chiffrées et à l'application aveugle de dispositifs déshumanisants, des associations de la FNARS mettent en oeuvre des expériences novatrices qui montrent que d'autres manières de faire, plus cohérentes, sont possibles.Elles inventent ainsi l'accompagnement social de demain. En formulant une série d'engagements destinés aux associations et aux intervenants sociaux, ce livre blanc interpelle l'État pour que soit reconnu et appliqué un droit à l'accompagnement social global pour toute personne menacée d'exclusion sociale. Face à la tentation actuelle de n'aider que les plus " méritants ", l'accompagnement social se révèle porteur d'une autre ambition : l'insertion sociale pour tous.La méthodologie participative, qui a mobilisé 127 établissements et 44 groupes de personnes accueillies, a été menée avec l'appui du cabinet Amnyos Consultants.