Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Culture et handicap, 50 ans d'histoire : l'historique d'un demi-siècle d'évolutions dans les concepts, les politiques et les pratiques

Livre de André Fertier, Myrha Govindjee, édité par l'Harmattan, Cemaforre, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Handicap, Approche historique, Activité culturelle, Inclusion, Évolution, Législation, État, Collectivité territoriale, Accessibilité, Droits des usagers, Égalité, 1970-2020

À la suite de leurs recherches menées dans le cadre de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle, les auteurs proposent cet essai, une première dans le domaine des sciences humaines, politiques et sociales. Il retrace les différentes formes de prise en compte des personnes handicapées et âgées en manque d'autonomie vis-à-vis du droit de participer librement à la vie culturelle. Il a nécessité l'identification et l'analyse des évènements clefs qui ont jalonné un demi-siècle d'histoire en France (1970-2020). Les auteurs y présentent les grandes lignes de force et les principales étapes qu'ils ont pu observer dans l'évolution des concepts, des politiques et des pratiques. Cet historique aide à mieux comprendre les origines des obstacles persistants sur les chemins vers l'effectivité des droits culturels de ces populations qui représentent en France près d'une dizaine de millions de citoyennes et citoyens. Il permet aussi de repérer les atouts dont nous disposons pour poursuivre et engager les travaux indispensables à la réalisation d'avancées significatives. Cet ouvrage nous éclaire aussi sur notre société ainsi que sur les prises de conscience nécessaires à la construction d'un avenir plus respectueux de la citoyenneté culturelle de chacun.

Consommation de cannabis et droit pénal : pour une législation contrôlée

Livre de Marie Caroline Glomet, Evan Raschel, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Cannabis, Droit pénal, Répression, Législation, Dépénalisation

Le cannabis est aujourd'hui la drogue la plus consommée dans le monde, et la France est l'un des pays où la consommation est la plus élevée. Les politiques de drogues mises en place depuis le début du xxe siècle n'ont donc pas rempli leur objectif : éradiquer ou endiguer le développement de sa consommation. Partant de ces constats, se pose alors la question de la pertinence de la prohibition du stupéfiant. À travers l'étude de la situation juridique actuelle et de la réalité de la lutte contre le cannabis en France, cet ouvrage tend à montrer que la prohibition est un échec. La légalisation contrôlée du cannabis est envisagée comme la législation la plus adaptée.

Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux

Livre de Nathalie Mathieu, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Écrit professionnel, Diplôme, Méthodologie, Travailleur social, Écriture, Législation

Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.

Le métier de directeur : techniques et fictions

Livre de Jean Marie Miramon, Jean Bernard Paturet, Denis Couet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Directeur d'établissement, Profession, Statut professionnel, Fonction, Rôle, Communication, Motivation, Pouvoir, Établissement social et médicosocial, Approche historique, Législation, Association, Contrat, Fonction publique, Éthique, Responsabilité, Autorité, Projet d'établissement, Étude de cas, ESAT, IME, Organisation, Organisation du travail, Ressources humaines, Formation professionnelle continue, Gestion financière, Règlement intérieur, Division du travail, Loi 1998-657 du 29 juillet 1998, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, Loi 2015-1776 du 28 décembre 2015

A l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur.

La gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Livre de Eric Zolla, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Risque, Établissement social et médicosocial, Concept, Évaluation, Accident, Risque professionnel, Sécurité, Santé, Prévention, Responsabilité, Communication, Pratique professionnelle, Législation, Contrôle, Informatique, Dossier administratif, Secret professionnel, Droits des usagers, Accessibilité

A la frontière du sanitaire, l’action sociale et médico-sociale brasse des réalités parfois difficilement conciliables. Les gestionnaires d’établissements, services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont confrontés aux risques : aux conséquences morales d’un accident ou d’un événement dramatique dans un établissement mais aussi aux conséquences juridiques et financières qui découleraient de cet événement. Les pratiques éducatives en général, la prise en charge de personnes vulnérables, dans tous les aspects de leur vie, ne se fondent pas sur l’affirmation que le risque zéro est possible. On peut prévenir et réduire les risques : si et seulement si, on aborde la question de manière rationnelle. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui vont essayer de poser un regard réaliste sur la question : sans minorer le risque, ni le surestimer, certains souhaitent l’aborder de front. Il apporte des clés non seulement autour des législations, règlements et responsabilités, mais aussi et surtout sur les procédures et la manière de les mettre en œuvre, en tenant notamment compte de la spécificité d’un secteur spécialisé dans l’aide aux personnes fragilisées.

Guide de la médiation familiale : étape par étape

Livre de Pierrette Aufière, Annie Babu, Maryvone David Jougneau, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Médiation familiale, Méthodologie, Droit, Droit civil, Droit de la famille, Législation, Approche historique, Parentalité, Changement, Évolution, Modèle familial, Modèle parental, Conflit, Médiation, Médiateur, Rôle

Pour cette nouvelle réédition, entièrement remaniée et mise à jour en tenant compte de l’évolution du droit de la famille, notamment, ce guide reprend l’ensemble du processus de médiation familiale. Il permet de comprendre sa logique, son impact, sa place, son mode d'intervention et d'appréhender son évolution à tous égards. En France, la médiation familiale a maintenant une place reconnue et organisée dans la société : d’une part avec les textes législatifs (Loi du 8 février 2005 sur la médiation civile, Loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale, Loi sur le divorce, réforme du mariage …), d’autre part dans une structuration professionnelle (diplôme d’Etat de médiateur familial). Ce livre, devenu une référence, décrit la médiation familiale sous son aspect pragmatique dans l’alliance du champ psychosocial et du champ du droit. Il présente les connaissances les plus actuelles, indispensables, à l’exercice du métier de médiateur familial.

Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées

Livre de Jean Jacques Amyot, Olga Piou, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Projet, Projet de vie, Qualité, Projet d'établissement, Personne âgée, Participation, Législation, Famille, Espace, Écriture, Contrat, Établissement pour personnes âgées, Droits des usagers, Autonomie, Méthodologie, Accueil, Qualité de la vie, Évaluation, Démarche qualité, Projet de soin

Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants : origine, évolution, actualité

Livre de Dominique Auzou Riandey, Bernadette Moussy, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de jeunes enfants, Profession, Approche historique, Évolution, Accueil, Accompagnement, Parentalité, Vie quotidienne, Psychologie du développement, Enfant, Jeune enfant, Action sociale, Territoire, Projet, Diplôme, Formation, Travailleur social, Formation professionnelle continue, VAE, Apprentissage professionnel, Législation, Statut professionnel, Établissement social et médicosocial, Etablissement d'accueil du jeune enfant

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) occupe une position particulière dans l'éventail des professions sociales. Spécialiste de la petite enfance à part entière, il exerce un métier qui s'inscrit également dans le champ du travail social. Les auteures expliquent la construction de ce métier - cette double appartenance -, et dressent un panorama complet et actualisé de sa réalité de terrain. Elles prennent notamment appui sur des témoignages d'éducateurs de jeunes enfants qui racontent leur vécu professionnel, tout en se référant aux pédagogies fondamentales. Par ailleurs, elles décryptent la réglementation concernant les établissements et services de la petite enfance et les enjeux de l'accession désormais possible des EJE aux postes de direction de ces institutions. Ouvrage de référence sur un métier en changement, il s'adresse autant à ceux qui désirent s'informer pour s'orienter vers la profession, qu'à ceux qui exercent déjà. Les responsables de lieux d'accueil de jeunes enfants et les formateurs s'y référeront utilement pour comprendre les enjeux de la fonction d'EJE. Ce livre est donc tout à la fois une base pour les professionnels et un outil abordable et motivant pour les postulants à la formation. En effet, tous les aspects du métier et les données sur la formation préparant au diplôme d'Etat d'EJE sont présentés, et ont été actualisés dans cette nouvelle édition.
Bernadette Moussy, EJE, historienne de l'éducation, spécialiste de l'émergence des institutions de la petite enfance, enseigne la pédagogie. Formatrice auprès d'EJE, elle publie dans des revues pour la petite enfance. Elle a créé le site silapedagogie weebly. Dominique Auzou-Riandey, EJE, a été directrice d'établissements d'accueil de la petite enfance. Formatrice auprès d'EJE, elle a par ailleurs une formation universitaire en sciences de l'éducation.

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : droits et obligations

Livre de Guylaine Chapuis, Emmanuelle Vallas Lenerz, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Majeur protégé, Mandat judiciaire, Législation, Responsabilité, Tutelle, Curatelle, Mesure d'accompagnement judiciaire, MASP, Pratique professionnelle, Loi 2007-308 du 5 mars 2007, Décret 2008-1556 du 31 décembre 2008, Décret 2008-1484 du 22 décembre 2008

La réforme du droit des majeurs protégés (loi du 5 mars 2007) a entendu replacer la personne vulnérable au centre du régime de protection. Dorénavant, un double objectif est inscrit dans les textes pour les personnes en charge de la mesure, et donc les professionnels : protéger l'usager lui-même autant que ses biens. Environ 800 000 usagers, n'étant pas en situation de pourvoir à leurs intérêts en raison de leurs facultés mentales ou corporelles, font aujourd'hui l'objet d'une mesure de protection juridique décidée par un juge,: qu'il s'agisse d'une sauvegarde de justice, d'une tutelle, d'une curatelle ou encore d'une mesure d'accompagnement judiciaire. Outre une refonte en profondeur des différentes mesures, la réforme a regroupé tous les professionnels appelés à les exercer sous une appellation unique : celle de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM). Le MJPM est désigné par le juge lorsque aucun membre de la famille ou proche ne peut assumer la mesure. Il est celui qui, au quotidien, rencontre et écoute la personne vulnérable, et l'aide dans sa vie de tous les jours. Cet ouvrage a pour objectif de proposer au lecteur une approche du cadre juridique mais aussi des pratiques, définissant les droits et obligations de la profession au regard du double objectif posé par la réforme : la protection de la personne et celle de ses biens. Pragmatique, écrit dans un langage clair et accessible, il répond de façon détaillée aux questions qui se posent aux mandataires. Il explicite les textes de lois qui encadrent l'exercice de la profession ainsi que les décisions de justice intervenues, éclairant certains aspects de la législation. Celles-ci sont essentielles à la compréhension de la réforme.

Le cannabis ? : comprendre vite et mieux

Livre de Marina Julienne, édité par Belin, publié en 2013.

Mots clés : Cannabis, Drogue, Toxicomanie, Santé publique, Trafic de drogue, Législation

En une série de doubles pages illustrées et d'interviews d'experts, l'ouvrage propose une synthèse sur le cannabis riche en infographies variées et en chiffres clés : qui sont les consommateurs de cannabis ? Quels sont ses effets sur la santé ? Le cannabis peut-il aussi soigner ? Comment aider les jeunes à arrêter ? Qui sont les trafiquants de cannabis ? Y a-t-il des pays où le cannabis est dépénalisé ? Sur toutes ces questions et sur bien d'autres encore, le lecteur trouvera des éléments de réponse pour se forger son opinion sur un sujet riche en controverses et qui concerne de nombreux jeunes et de nombreux parents.