Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Livre de Frédéric Gal, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Homophobie, Homosexualité, Victime, Discrimination, Jeune, Hébergement temporaire, Accompagnement social, Prévention, Livret d'accueil, Contrat éducatif, Le Refuge

Les actes et comportements homophobes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui en sont victimes, d'autant plus s'ils sont jeunes et en plein questionnement sur leur identité : dégradation de l'estime de soi, mal-être, isolement, pensées suicidaires (7 à 13 fois plus fréquentes chez les jeunes homosexuels que chez les hétérosexuels), prises de risques accrues (alcool, drogue, prostitution, scarification...).
Les filles et garçons victimes d'homophobie ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante. Les professionnels du secteur social et médico-social n'y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier. Basé sur l'expérience de l'association reconnue d'utilité publique Le Refuge, qui lutte depuis 15 ans contre l'isolement des jeunes homosexuels, transgenres, cet ouvrage analyse les problématiques propres à l'homophobie (tabou, rejet de l'entourage, violences contre soi), rend compte de la prise en charge spécifique de ces jeunes homosexuels rejetés (accompagnement social, médical, psychologique, médiation familiale), et propose des repères méthodologiques aux travailleurs sociaux et médico-sociaux dans l'accompagnement et la prévention de ces situations.

La tentation radicale : enquête auprès des lycéens

Livre de Olivier Galland, Anne Muxel, édité par Presses universitaires de France, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Jeune, Violence, Passage à l'acte, Terrorisme, Frustration, Discrimination, Politique, Religion, Lycéen

L’idée d’une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d’être examinée, même si les passages à l’acte violent ne concernent qu’une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. On ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d’acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ? Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de 7 000 lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses.

Url

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Livre de Frédéric Gal, édité par ASH, publié en 2013.

Mots clés : Homosexualité, Identité, Discrimination, Jeune en difficulté, Conduite à risque, Isolement, Précarité, Stigmatisation, TRANSSEXUALISME, École, Hébergement temporaire, Prévention, Victime, Relation familiale, Maltraitance

L'homosexualité correspond à un cheminement long, complexe et souvent douloureux dans l'acceptation de soi, l'acceptation par l'autre - membres de la famille, camarades et amis, et la société -, et dans sa relation à l'autre. Les jeunes homosexuel(le)s et transexuel(le)s, en plus de leur questionnement sur leur identité, doivent en permanence faire face à toutes sortes d'actes et de comportements homophobes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses telles qu'une dégradation de l'estime de soi, un mal-être allant jusqu'à la dépression, des comportements à risques (addictions, prostitution, notamment), voire le suicide. Ces filles et garçons victimes d'homophobie ont donc besoin d'une prise en charge spécifique et d'un soutien rassurant et déculpabilisant. Les professionnels du secteur social et médico-social n'y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier. Cet ouvrage, basé sur l'expérience de l'association reconnue d'utilité publique le Refuge qui lutte depuis 10 ans contre l'isolement des jeunes homosexuels, transexuels et transgenres, apporte des réponses aux professionnels. L'auteur analyse les problématiques propres à ces jeunes (recherche identitaire, difficultés à assumer son homosexualité, isolement, violences contre soi, etc.) et à l'homophobie (tabou sociétal et religieux, rejet de la part de l'entourage, etc.), puis rend compte des spécificités de leur accompagnement social, médical et psychologique. Il propose enfin des repères méthodologiques pour la prise en charge et la prévention de ces situations.