Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Dialectique carcérale : quand la prison s'ouvre et résiste au changement

Livre de Pierre V. Tournier, Lucie Bony, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Prison, Détenu, Conditions de vie, Droit, Droits de l'homme, Dignité, Accès aux soins, Droit pénal, Surveillant de prison, Recrutement, Sanction pénale, Vie quotidienne, Cohabitation, Formation, Relation familiale, Maintien du lien, Administration pénitentiaire, Réforme, Liberté surveillée, Pluridisciplinarité, EUROPE, FRANCE

"Cet ouvrage est le fruit du séminaire " Enfermements, Justice et Libertés " du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1). Les 21 auteurs sont spécialistes en droit pénal, histoire, sociologie, science politique, démographie du champ pénal, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, psychosociologie, sciences du psychisme. architecture, philosophie. Partant de leurs propres travaux, les auteurs en sont arrivés à cette problématique de l'ouverture de la prison et des résistances au changement qu'elle rencontre. Cette dialectique carcérale est abordée à travers des questions très diverses. Pierre V Tournier est directeur de recherches au CNRS, spécialiste de démographie pénale ; affecté au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (UMR Paris 1, CNRS 8058), maître ès sciences mathématiques et docteur en démographie, hdr. Fondateur de Questions Pénales / Penal Issues, Pénombre, Champ Pénal / Penal Field et d'Arpenter le Champ pénal. Président de DES Maintenant en Europe, ancien président de l'Association française de criminologie (AFC)."