Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Vivre en famille d'accueil : A qui s'attacher ?

Livre de Catherine Sellenet, édité par Belin, publié en 2017.

Mots clés : Placement familial, Famille d'accueil, Famille naturelle, Attachement, Enfant placé, Maintien du lien, Fratrie, Histoire familiale, Filiation, Relation familiale, Accueil, Résilience, Assistant familial, Visite médiatisée

Les enfants pris en charge par des familles d'accueil s'inscrivent tour à tour dans deux familles, celle de naissance et celle qui les accueille, voire trois familles pour peu que leurs parents aient aussi recomposé un nouveau couple. Ils doivent naviguer d'un lieu à l'autre, d'un port d'attaches à l'autre. Comment s'y prennent-ils pour ne pas perdre le cap, pour ne pas rester dans un " entre- deux " préjudiciable à leur développement ? Comment peuvent-ils s'attacher aux uns et aux autres, répondre aux attentes multiples, parfois pressantes que chaque adulte dirige sur eux ? Entre le " nous familial " qu'il faut quitter, et cette autre famille dans laquelle il va falloir s'intégrer, qui choisir, et faut-il choisir ? Combien de temps faut-il pour se sentir chez soi, voire "à sa place ", et n'est-ce qu'une question de temps ?

La protection de l'enfance : la parole des enfants et des parents

Livre de Carl Lacharité, Catherine Sellenet, Claire Chamberland, et al., édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2015.

Mots clés : Protection de l'enfance, Parole, Enfant placé, Parents, Famille d'accueil, Adoption, Autorité parentale, Communication paradoxale, Représentation sociale, Famille naturelle, Récit de vie, Entretien, Éthique, Relation enfant-parents, Légitimité, Enquête, Participation, Résistance, Pouvoir, Décision, Violence conjugale, PJJ, Jeune en difficulté, Projet de vie, Relation équipe éducative-famille, Père

Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur.
L’ouvrage présente ainsi les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance. Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.