Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Parents : vos droits, vos obligations

Livre de Jean Pierre Rosenczveig, Pierre Verdier, édité par Ed. l'Archipel, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Droit de la famille, Droits de l'enfant, Parentalité, Parents, Adoption, Accouchement sous X, Autorité parentale, Filiation, Identité

Pour exercer l'autorité parentale, dois-je avoir reconnu mon enfant ? Mon ex ne paie pas la pension alimentaire de nos enfants. Ai-je le droit de l'empêcher de les voir ? Puis-je accueillir l'amie mineure de ma fille qui a fugué du domicile familial ? Peut-on déshériter l'un de ses enfants ? Quels sont nos droits et nos devoirs de parents ? Déboussolés par des injonctions contradictoires, nous nous interrogeons.
La société nous renvoie sans cesse à nos responsabilités, sans que celles-ci soient toujours clairement définies. Comme tout ne se trouve pas dans les textes de loi, il importe de connaître les décisions de justice qui les interprètent. Passant en revue tous les domaines (filiation, autorité parentale, séparation, familles recomposées, scolarité, résidence, pratique religieuse, prise d'autonomie, amour et sexualité...), ce guide pratique et pédagogique répond avec clarté aux questions que nous nous posons tous.
Une aide précieuse pour exercer le difficile métier de parent !

La justice et les enfants

Livre de Jean Pierre Rosenczveig, édité par Dalloz, publié en 2013.

Mots clés : Justice, Enfant, Droit de la famille, Victime, Éducation, Autorité parentale, Mineur, Enfance en danger

Chaque année, près de 383 000 mineurs sont pris en charge par la justice. Près de 212 500 mineurs sont pris en charge au civil. Des chiffres conséquents et révélateurs de la tension de fond que recouvre la problématique de l'enfant : est-il un objet ou un sujet de droit ? Peut-il avoir son mot à dire dans les procédures qui le concernent ? Peut-il saisir la justice pour demander que ses droits soient reconnus ? La justice des mineurs concerne les mineurs en danger (dans le cadre de la justice civile au titre des articles 375 et s.du Code civil, "De l'assistance éducative"), ainsi que les mineurs ayant commis des actes de délinquance. Dans ces deux domaines, c’est le juge des enfants qui est compétent pour prendre la décision judiciaire.

Le droit des enfants

Livre de Jean Pierre Rosenczveig, édité par Bayard, publié en 2011.

Mots clés : Droits de l'enfant, Responsabilité civile, Responsabilité pénale, Droit de la famille, Mineur, Enfant, Convention internationale des droits de l'enfant

Qu'ils soient victimes ou au contraire auteurs de délits, les enfants restent des enfants. Quels sont leurs droits et leurs responsabilités aujourd'hui en France ? En théorie mais aussi en pratique. Juge pour enfants et président du tribunal de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig raconte le long combat qui permit de reconnaître l'enfant comme une personne à la fin du XXe siècle, et livre un regard sans concession sur l'évolution actuelle. La France joue-t-elle le jeu de la Convention des Nations Unies ? Quelles nouvelles avancées devrait-elle initier ? Comment aider concrètement les enfants à faire reconnaître leurs droits ?