Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Conduire l'innovation en action sociale et médico-sociale à l'heure de la transformation de l'offre

Livre de Francis Batifoulier, François Noble, Robert Lafore, Pierre Olivier Monteil, et al., édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Innovation sociale, Travail social, Lieu de vie, IME, Exclusion sociale, Formation professionnelle, Cadre de l'intervention sociale, Risque, Technologie numérique, Norme, Évolution, Appel à projet, Créativité, Personne handicapée, Management, Coopération

Nombre de dirigeants en action sociale et médico-sociale constatent l'avènement d'un environnement de plus en plus normatif alors que, dans le même temps, les injonctions à innover se font plus pressantes. Ce paradoxe constituant un défi pour la gouvernance et la dirigeance associatives, cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d'expériences innovantes analysées et d'une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de "dérangement", constitutive de l'innovation.

Accès à la version en ligne

L'individu contre le collectif. Qu'arrive-t-il à nos institutions ?

Livre de Robert Lafore, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Individu, Institution, Confiance, Philosophie, Droit, Sociologie, Organisation, Anthropologie, Symbolique, État, Aliénation, Pouvoir, Individualisme, Hegel (Georg Wilhem Friedrich), Hauriou (Maurice), Renard (Georges), Gurvitch (Georges), Durkheim (Emile)

De "Nuit debout" aux "Gilets jaunes", l'actualité sociale et politique est révélatrice d'une crise des institutions dont les décisions et le mode de fonctionnement sont de plus en plus critiqués. Robert Lafore livre aborde le fait institutionnel autour de cinq questions simples : qu'est-ce qu'une institution ? D'où viennent les institutions ? Pourquoi cette défiance vis-à-vis d'elles ? Comment s'adaptent-elles à la société ? Comment sauver les institutions et donc la société ? Plus que " vivre ensemble ", c'est désormais " faire ensemble " que revendiquent bon nombre de Français. Comment les institutions peuvent-elles mieux prendre en compte les aspirations des individus ? En plus de présenter une histoire inédite des théories institutionnelles, il avance quelques pistes d'évolution démocratique, afin de garantir l'équilibre entre l'individu et le collectif.

Droit de la sécurité sociale

Livre de Jean Jacques Dupeyroux, Michel Borgetto, Robert Lafore, édité par Dalloz, publié en 2011.

Mots clés : Droit social, Sécurité sociale, Prestation familiale, Action sociale et médicosociale, Protection sociale, Retraite, Chômage, Législation

Faire société : les associations de solidarité par temps de crise

Livre de Robert Lafore, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Association, Action sociale, Économie sociale et solidaire, Solidarité, Protection sociale, Politique sociale, Territoire, UNIOPSS

A première vue, les associations de solidarité ont tout lieu de se réjouir.Elles sont reconnues et sollicitées comme un des opérateurs légitimes de la politique d'action sociale, ont vocation à gérer des établissements et services, etc. En réalité, la menace contemporaine qui pèse sur elles est bien plus perverse et la situation autrement redoutable ! Le monde de la solidarité se trouve aujourd'hui pris dans un filet d'injonctions paradoxales ; les points de repères sont brouillés.Pris en étau entre le public et le privé lucratif, quelle place pour l'acteur associatif ? Pourtant les associations de solidarité ont des spécificités propres et opèrent comme un des canaux de définition de l'intérêt collectif et de construction des utilités sociales. Né des incertitudes de l'heure et des inquiétudes qu'elles ne manquent pas de susciter, cet ouvrage entend engager le débat le plus ouvert possible, générer des initiatives, permettre des convergences et transformer les questions de départ en dynamique collective.La réflexion qui y est conduite voudrait donc à la fois proposer une forme de diagnostic sur la situation faite aux associations de solidarité et ouvrir des pistes pour construire leur avenir. (4° de couv.)