Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La co-construction : une alternative managériale

Livre de Michel Foudriat, Jean Yves Barreyre, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Participation, Concept, Théorie, Pouvoir, Négociation, Cognition, Communication, Pratique professionnelle, Légitimation, Représentation sociale

Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd’hui, cette problématique intéresse particulièrement l’action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la formation des adultes, les recherches collaboratives…
Cet ouvrage répond à 3 objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de son engouement, nettement confirmé depuis la 1re édition (même si les réalisations et les pratiques restent encore hésitantes ou peu fréquentes), et détaille les principaux problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. Ces développements théoriques sont illustrés par de nombreuses situations réelles, analysées et commentées.
Cette 2e édition, soigneusement révisée et augmentée, consacre un nouveau chapitre à la problématique de la flexibilité cognitive relative aux questions du changement de points de vue et du lâcher-prise. Elle s’enrichit également d’un développement sur la prise en compte des jeux des acteurs pris dans des « boucles systémiques ».

Accès à la version en ligne

La co-construction - une alternative managériale

Livre de Michel Foudriat, Jean Yves Barreyre, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Coopération, Participation, Projet, Méthodologie, Définition, Usager, Action sociale et médicosociale, Action collective, Management

Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd'hui, cette problématique intéresse particulièrement l'action sociale, la gouvernante des organisations, le développement territorial, la démocratie délibérative, la formation des adultes, les recherches collaboratives...
Cet ouvrage répond ainsi à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de l'engouement actuel pour cette problématique (même si les réalisations et les pratiques restent hésitantes), et, enfin, détaille les différents problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives.
L'ouvrage s'adresse à tous les professionnels, responsables et personnes intéressés par ce type de démarche et/ou confrontés à la question de sa mise en oeuvre au sein d'un système d'action : directeurs d'établissements, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.

Les chefs de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles

Livre de Maxime Delaloy, Michel Foudriat, Hélène Cheronnet, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Chef de service éducatif, Cadre, Formation, Enquête, Identité professionnelle, Management, Emploi

Palliant une relative absence d'ouvrages présentant la population des chefs de service en action sociale, ce livre propose une synthèse des résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon significatif de cadres intermédiaires. L'ouvrage présente des données sur les caractéristiques des postes occupés, sur les trajectoires sociales et professionnelles des chefs de service, sur les pratiques managériales.A partir de l'interprétation des résultats, ce livre montre comment les pratiques managériales doivent être considérées comme des pratiques situées et orientées, à la fois par les contextes organisationnels, par les trajectoires professionnelles et par des éléments de l'histoire sociale des individus occupant les postes. Ce livre ouvre également une réflexion sur l'influence du genre sur ces pratiques ; enfin, il propose une synthèse des évolutions en lien avec le développement des formations CAFERUIS depuis 2004.Ce livre s'adresse à des étudiants en sciences sociales, aux travailleurs sociaux, chefs de service et directeurs, aux responsables de formations universitaires / CAFERUIS ainsi qu'aux consultants intervenant dans le secteur de l'action sociale.

Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Livre de Maxime Delaloy, Michel Foudriat, François Noble, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Chef de service éducatif, Management, Évaluation, Ressources humaines, Territoire, Qualité, Gestion, Pouvoir, Autorité, Formation professionnelle, CAFERUIS, Aide à domicile, Communication, Belgique

Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d'animation d'équipe, à des problématiques diverses : l'élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l'évaluation interne et externe, etc. Dans cette période charnière, pour le secteur social et médico-social comme pour le processus de professionnalisation des chefs de service, ouvrir un chantier de réflexions sur la thématique du management présente un double intérêt : offrir aux chefs de service un ensemble de réflexions, de propositions pour penser leurs pratiques managériales ; permettre aux responsables de formation, aux formateurs et aux consultants d'avoir un état des lieux sur la question.Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en oeuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu'ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l'exercice de la fonction.

url

Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico sociaux : Perspectives théoriques croisées

Livre de Michel Foudriat, Gilles Herreros, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2013.

Mots clés : Changement, Organisation, Établissement social et médicosocial, Sociologie du travail, Référentiel, Approche systémique, Interaction, Temps, Recherche-action, Intervention psychosociologique

Cet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social.Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de "changement continu" au sein des établissements.Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d'enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d'un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d'un référentiel de pratiques dans un service ASE...L'ouvrage fournit des clés mobilisables par tous les professionnels concernés par la conduite collective de changements dans les établissements : directeurs, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels du terrain...

Sociologie des organisations : la pratique du raisonnement

Livre de Michel Foudriat, édité par Pearson, publié en 2011.

Mots clés : Organisation, Concept, Institution, Sociologie, Théorie, Modèle, Comportement, Observation, Ressources humaines, Absentéisme professionnel, Implication personnelle, Relation professionnelle, Fonction, Projet, Travail, Entreprise, Relation, Approche systémique, Interaction, Pouvoir, Stratégie, Étude de cas, CHRS, AEMO, Crozier (Michel)

Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...).
Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes.
Construit en huit chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.
Soigneusement révisée, cette troisième édition intègre en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la problématique du changement organisationnel et de la co-construction.
Elle s'enrichit de nouveaux exemples et exercices.
Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriels, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des problèmes de coopération entre chercheurs et marins pêcheurs.
En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.