Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles

Livre de Jérôme Boutinaud, Pierre Delion, édité par In Press, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Corps, Psychomotricité, Toucher, Jeu, Anxiété, Thérapie corporelle, Psychomotricien, Approche clinique, Eau, Sens

La psychose et l'autisme infantiles : deux troubles graves de la personnalité, deux pathologies complexes. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? L'une des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, discipline devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre que la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance.Angoisses de dévoration, enfermement autistique, agitation incontrôlée, l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer pour entrer en contact avec ces enfants.Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention, une écoute permanente du langage corpopsychique. Cet engagement, cette implication totale sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part comprendre les apports de la psychomotricité dans ces pathologies, et d'autre part apporter des outils de travail pour appréhender ces maladies.

Ecouter, soigner : la souffrance psychique de l'enfant

Livre de Pierre Delion, édité par A. Michel, publié en 2013.

Mots clés : Psychologie du développement, Psychose, Psychothérapie institutionnelle, Psychiatrie, Groupe, Équipe soignante, Souffrance psychique, TED, Thérapie corporelle

La souffrance psychique n est pas réservée aux parents. Et il n est pas nécessaire qu un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l a vue passer d une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd hui il constate un grave retour en arrière : il n est plus question d écouter la souffrance, mais de normaliser les comportements. Lorsqu'un enfant est en difficulté, que l origine en soit psychologique ouphysique, il souffre, et pour cela il faut l écouter. Alors que le mal-être des adultes est désormais admis, et se répand partout on est dans le déni de celui des enfants.
Pierre Delion évoque tous les enfants qu il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment on les écoute, comment on les soigne, et comment un travail d équipe permet d offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. C est tout ce processus qui est menacé de toute part et notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Ce livre est un véritable cri d alarme sur la régression considérable qui voudrait qu on ne considère plus le petit d homme en développement que comme un « enfant neuronal », et non plus comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biopsychosociaux.

Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques

Livre de Pierre Delion, Geneviève Haag, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychose infantile, Thérapie corporelle, Étude de cas

La réédition de ce petit livre modeste, faisant état d'une pratique marginale utilisée dans quelques cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend d'un coup d'un seul l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà de toute la psychiatrie humaniste. Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par les psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes et psychotiques, qui, pratiquant des automutilations, se mettent gravement en danger. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing peut être ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps (« image du corps ») que ne peuvent obtenir ni les médicaments ni les méthodes comportementales à eux seuls.

Prendre un enfant autiste par la main

Livre de Pierre Delion, Jean Oury, François Tosquelles, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychose, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Identification, Projection, Cure analytique, Thérapie de groupe, Thérapie corporelle, Sectorisation psychiatrique, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Transfert

Ce livre prend appui sur l’expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l’enfant autistique et/ou psychotique : de l’organisation de la fonction de l’accueil qui nécessite l’agencement d’un collectif, au travail permanent de l’équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d’une stratégie thérapeutique avec l’enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l’impasse.

Le corps retrouvé : franchir le tabou du corps en psychiatrie

Livre de Pierre Delion, édité par Hermann, publié en 2010.

Mots clés : Psychiatrie, Corps, Psychose, Transfert, Image du corps, Thérapie corporelle, Télévision, Nourrisson, Tabou

Penser la psychiatrie sans le corps est une démarche d'exclusion épistémologique dont l'actualité témoigne. En s'éloignant des dispositifs thérapeutiques que la psychiatrie avait acquis, un tabou du corps s'est progressivement installé. Le franchir, c'est lever le silence sur l'enfermement, repenser la psychopathologie dans son rapport entre psychanalyse et psychiatrie, repenser le corps comme « objet parleur ». C'est ainsi reprendre la question du transfert dans la psychose avec la notion d'image du corps, lieu dans lequel se dépose l'histoire d'un sujet avec les autres. En explorant les nombreux travaux d'approche du corps en pédopsychiatrie (Dolto, Anzieu, Geneviève Haag, André Bullinger, mais aussi Jacques Schotte sur la notion de contact), l'ouvrage reprend largement la question du transfert en institution en référence aux pratiques de Tosquelles, Oury, Racamier, Resnik... Ainsi le corps psychotique dissocié peut-il être accueilli et travaillé au sein d'une institution vécue comme « constellation » ou « champ » transférentiel. Ce livre est aussi un défi contre une forme d'angélisme psychanalytique qui réhabilite à ses dépens la partage instauré entre la médecine propriétaire du corps et la psychanalyse de la lettre. Par son axe spécifique, Pierre Delion refonde une psychiatrie politique renouvelée.