Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne : introduction à la psychothérapie institutionnelle

Livre de Pierre Delion, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Psychothérapie institutionnelle, HISTOIRE, Concept, Évolution, Psychose, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Réunion d'équipe, Club, Thérapie, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Freud (Sigmund), Simon (Hermann), Tosquelles (François), Bonnafe (Lucien), Daumezon (Georges), Sivadon (Paul), Resnik (Salomon), Schotte (Jacques), Maldiney (Henri)

"Soigner la souffrance psychique est un des enjeux majeurs de la psychiatrie contemporaine. Or pour faire face à ce défi dans des conditions éthique et technique acceptables, il faut pouvoir rompre avec toute pensée simplificatrice et opter pour une démarche globale mais complexe. Cet ouvrage démontre que la psychothérapie institutionnelle dispose des éléments nécessaires pour approcher et comprendre la psychopathologie en référence aux découvertes de Freud et de ses successeurs notamment Tosquelles, Oury, et à celles de l'anthropologie. Pierre Delion détaille les principales actions à mener dans ce cadre. Son livre témoigne de l'importance d'une psychiatrie à visage humain qui restitue à la relation sa fonction première."

Le corps retrouvé : franchir le tabou du corps en psychiatrie

Livre de Pierre Delion, édité par Hermann, publié en 2010.

Mots clés : Psychiatrie, Corps, Psychose, Transfert, Image du corps, Thérapie corporelle, Télévision, Nourrisson, Tabou

Penser la psychiatrie sans le corps est une démarche d'exclusion épistémologique dont l'actualité témoigne. En s'éloignant des dispositifs thérapeutiques que la psychiatrie avait acquis, un tabou du corps s'est progressivement installé. Le franchir, c'est lever le silence sur l'enfermement, repenser la psychopathologie dans son rapport entre psychanalyse et psychiatrie, repenser le corps comme « objet parleur ». C'est ainsi reprendre la question du transfert dans la psychose avec la notion d'image du corps, lieu dans lequel se dépose l'histoire d'un sujet avec les autres. En explorant les nombreux travaux d'approche du corps en pédopsychiatrie (Dolto, Anzieu, Geneviève Haag, André Bullinger, mais aussi Jacques Schotte sur la notion de contact), l'ouvrage reprend largement la question du transfert en institution en référence aux pratiques de Tosquelles, Oury, Racamier, Resnik... Ainsi le corps psychotique dissocié peut-il être accueilli et travaillé au sein d'une institution vécue comme « constellation » ou « champ » transférentiel. Ce livre est aussi un défi contre une forme d'angélisme psychanalytique qui réhabilite à ses dépens la partage instauré entre la médecine propriétaire du corps et la psychanalyse de la lettre. Par son axe spécifique, Pierre Delion refonde une psychiatrie politique renouvelée.