Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Stress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif

Livre de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Souffrance, Risques psychosociaux, Travail, Stress, Harcèlement moral, Usure professionnelle, Management, Psychologie

Cet ouvrage restitue la réflexion sur la souffrance au travail qui s’est développée en trois vagues successives : compréhension du phénomène(avec des thématiques comme stress, burn-out, harcèlement), mise en place d’analyse de situations (avec une première prévention, celle des risques psychosociaux), émergence d’une véritable réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations dans les relations au travail. Des auteurs de référence dans le domaine et des analystes de la santé mentale se côtoient pour porter un regard lucide, réaliste et créatif sur les relations au travail dans une société moderne en pleine mutation.

Quand un enfant se donne "la mort" : attachement et sociétés

Livre de Boris Cyrulnik, Jeannette Bougrab, édité par O. Jacob, publié en 2011.

Mots clés : Suicide, Enfant en difficulté, Prévention, Mort, Attachement, Culture, École

"Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant autravers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies. Je suis convaincue que ce travail est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible.Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre nous donne de l'espoir. Nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces.Je crois que le message le plus important de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik, c'est que l'histoire n'est jamais écrite" - Jeannette Bougrab, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.