Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Violences dans la parentalité

Livre de Maurice Berger, Brigitte Blanquet, Albert Ciccone, et al., édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Maintien du lien, Violence, Famille, Parents, Accompagnement social, Travailleur social, Souffrance, Psychologie, Institution, Relation familiale, Relation enfant-parents, Relation éducative, Surmoi, Grossesse, Adolescent, Psychopathologie, Handicap, Vieillissement, Pédiatrie, Scolarisation

La parentalité est envisagée comme une fonction psychique à l'oeuvre chez les parents, mais aussi chez les professionnels du soin, de l'éducation, de l'accompagnement, dans les institutions, voire dans le social. Il s'agit d'une "parentalité soignante", censée soutenir un processus de croissance chez un sujet ou un groupe de sujets, mais dont les effets de soin peuvent être empêchés et qui peut ainsi produire de la violence en lieu et place du soin.
Les différentes contributions de ce livre envisagent ainsi les violences dans la "parentalité familiale", mais aussi dans la "parentalité professionnelle", la "parentalité institutionnelle", voire la "parentalité sociale". Les auteurs rendent compte des diverses formes de violence dont ces figures de parentalité peuvent être le théâtre, et en saisissent les logiques. Les situations de violence sont toujours complexes et les protagonistes de ces scènes sont souvent liés par des liens qui sont en souffrance, et dans lesquels l'agent de la violence est parfois lui-même victime de cette même violence ou d'une violence du même ordre.
Aussi, l'étude des violences dans la parentalité contient-elle l'exploration des violences de la parentalité et des violences à la parentalité. [présentation de l'éditeur]

Handicap et violence

Livre de Albert Ciccone, Simone Korff Sausse, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux, et al., édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Handicap, Violence, Agressivité, Soin, Éthique, Violence institutionnelle, Sexualité, Amour, Relation éducative, Fratrie, Souffrance, Adolescent, Autisme, IVG, Parents, Périnatalité, Stigmatisation, Théâtre, Psychothérapie institutionnelle, Écriture

Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il, ou fait-il, violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il dans les relations intersubjectives ? Comment se différencient et s'articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ?Si la violence est inhérente aux relations humaines, voire même au fondement des liens intersubjectifs, elle est plus spécifiquement mobilisée par le handicap et ses effets. Qu'elle soit manifeste ou clandestine, elle s'infiltre dans tous les liens établis avec les sujets en situation de handicap, leur entourage familial et professionnel. Toutefois, une part de cette violence est bien souvent inutile, évitable, désorganisatrice. A partir de leurs recherches et de leurs expériences cliniques, les auteurs livrent leurs réflexions sur la façon de reconnaître la violence, sous ses différentes formes, de la prendre en compte, de la comprendre, d'y répondre.