Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Séparation conflictuelle des parents : quel mode de garde pour l'enfant ?

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Séparation, Divorce, Parents, Parentalité, Enfant, Garde des enfants, Habitat, Déficience cognitive, Autorité parentale, Attachement, Conflit de loyauté, Emprise, Refus, Maltraitance, Agression

Environ un couple d'adultes sur deux, marié ou non, se sépare au cours de son existence. Lorsque ce couple a un enfant, se pose la question du mode de garde le moins dommageable pour lui. L'enjeu est de taille car une réponse inadaptée peut être à l'origine de troubles psychologiques graves. Or Il y a eu trois projets de lois, entre 2017 et 2022, demandant qu'une résidence alternée soit prononcée par défaut dès le plus jeune âge.
La quasi-totalité des publications invoquées en faveur d'une telle mesure ont été effectuées par voie postale auprès des enfants ou des parents, ou sur des compilations d'études, et leurs auteurs n'ont pratiquement jamais rencontré eux-mêmes les enfants et les parents. En revanche, dès qu'on prend en compte l'état des enfants impliqués dans ces situations on constate que la notion de co-parentalité, utilisée pour les justifier, a surtout comme effet d'éloigner les professionnels des besoins fondamentaux des enfants et de les focaliser sur les désirs des adultes.
Ce livre analyse et décrit du point de vue de la clinique de l'enfant, les différentes situations rencontrées. Il propose des calendriers de droit de visite et d'hébergement qui tiennent compte de l'état réel de nos connaissances en termes de développement et d'équilibre psychologique des enfants.

L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Séparation, Souffrance psychique, Enfant, Divorce, Adoption, Placement, Attachement, Psychologie, Psychisme, Complexe d'Œdipe, Narcissisme, Famille naturelle

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Livre de Jacqueline Phélip, Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Divorce, Séparation, Enfant, Psychologie, Souffrance, Justice, Psychologie du développement, Travailleur social, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Attachement, Témoignage, Amérique, France

Ce livre n'est pas simplement un ouvrage "de plus" sur la résidence alternée. Il n'est pas constitué "d'opinions", les droits des pères face aux droits des mères, pour ou contre la résidence alternée avec un exemple où "ça a marché", un autre où "ça n'a pas marché", etc. Pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants dans de tels contextes.Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement. Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents, notamment américains, concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence.Sauf à refuser un savoir, parfois considéré comme dérangeant, lorsqu'on milite en faveur de projets de société très orientés idéologiquement, et toujours présentés au nom de « l'intérêt supérieur de l'enfant".