Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissages par la médiation animale

Livre de François Beiger, Aurélie Jean, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Animal, Médiation, Communication, Pathologie, Symptôme, Classification, Environnement, Observation, Évaluation, Projet individualisé, Étude de cas, TED

En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste.Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Fondateur et directeur de l'Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et psychanalyste en relation humain/animal, François Beiger est spécialiste depuis plus de 40 ans des comportements et du langage du chien.Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. II est aussi ethnologue sur les peuples Inuit, conférencier, réalisateur et auteur. Aurélie Jean est psychologue clinicienne, zoothérapeute à l'Institut français de zoothérapie où elle dirige notamment le pôle Formation pratique en zoothérapie.