Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Refaire société

Livre de Robert Castel, Magali Bessone, Christian Baudelot, et al., et al., édité par Ed. du Seuil, publié en 2011.

Mots clés : Société, Lien social, Crise économique, Inégalité, Individu, Isolement, Discrimination, Ethnie, Précarité, Famille, Classe sociale, Entreprise, Démocratie

La crise financière, qui s'est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements de droite en Europe, l'accroissement des écarts de richesse entre Nord et Sud, tout concourt à remettre la question sociale au cœur des préoccupations. Au même moment, en France et ailleurs, la démocratie est affaiblie par l'accroissement des inégalités, la désaffiliation sociale, la haine de l'autre, la défiance vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens.Ce livre montre le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat d'une situation de crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société.

Travail et classes sociales : la nouvelle donne

Livre de Christian Baudelot, édité par Rue d'Ulm, Presses de l'Ecole normale supérieure, publié en 2010.

Mots clés : Classe sociale, Travail, Exclusion sociale, Pauvreté, Emploi précaire, Valeur

Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la structure de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population, à une minorité grandissante d'exclus. Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction des profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société - celle des travailleurs pauvres.