Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Innover dans les politiques sociales : pratiques du changement

Livre de Alexis Baron, Pascal Terrasse, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2013.

Mots clés : Politique sociale, Action sociale, Innovation, Territoire, Département, Intercommunalité, Partenariat, Contrat, Décentralisation, Culture, Lien social, CCAS, Centre social, Quartier, Démocratie participative, Autonomie, Ardèche, Grenoble, Rhône, Montpellier, Isère, Annecy

L'ouvrage propose une réflexion de fond sur l'innovation dans le domaine de l'action sociale : comment faire évoluer l'action sociale vers des pratiques ou des modalités nouvelles d'organisation et de mise en oeuvre ? Faisant état d'initiatives concrètes et illustratives de ce thème dans les champs différents de l'action sociale (petite enfance, gérontologie, logement, précarité, etc), et à travers des acteurs hétéroclites (collectivités territoriales, associations, etc), ce livre entend relater des expériences locales pouvant porter une réflexion au-delà des territoires dans lesquels elles ont été menées.Un premier chapitre théorique sur le système d'organisation autour de l'action sociale et médico-sociale dégage des tendances d'évolution. Puis une succession de plusieurs expériences permet d'incarner à travers des exemples concrets les éléments mis en perspective dans la première partie. Le sujet est on ne peut plus actuel : depuis la mise en place du revenu de solidarité active en 2009, on parle de plus en plus de l'expérimentation sociale comme modalité de création ou de modélisation des politiques sociales, dans une perspective d'innovation et d'adaptation de l'action publique.

Dynamiques territoriales de l'action sociale et médico-sociale

Livre de Alexis Baron, Olivier Noblecourt, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale, Compétence, Droit, Décentralisation, Commune, Département, Conseil général, État, Projet, Contrat, Partenariat, Association, Organisation, Gestion, Territoire, Politique sociale, DSL, Pauvreté, Précarité, Politique de la ville, Logement, Autonomie, Dépendance, Personne âgée, Personne handicapée, Politique familiale, Protection de l'enfance, Développement durable, Politique, Évaluation, Expérimentation, Régulation sociale, Relation, Usager, Participation, Action collective, Intercommunalité

Cet ouvrage a pour ambition d’aborder l’action sociale et médico-sociale à partir du local, du territoire, et à travers une double lecture.

La première approche est juridique et institutionnelle. Il s’agit d’aborder les aspects institutionnels de l’action sociale et médico-sociale. Ces développements s’intéressent à l’organisation juridique et administrative de ce secteur de l’action publique. L’accent est mis sur l’analyse des acteurs en présence (conseils généraux, communes, État et secteur associatif) et sur leur champ de compétence, ainsi que sur la dynamique contractuelle entre ces acteurs.

La seconde approche est davantage politique. Elle traite des politiques sociales à travers leurs caractéristiques principales, à la fois dans leur essence même, mais aussi dans la façon dont les acteurs précédemment étudiés les mettent en oeuvre. Les politiques sociales sont envisagées de manière catégorielle, c’est-à-dire en fonction du type de public-cible ou de domaine d’action : logement, politique de la ville, personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, insertion, etc. Dans un deuxième temps, les évolutions transversales qui touchent l’ensemble de l’action sociale sont mises en exergue. Sont ainsi évoquées la territorialisation de l’action sociale, la question de la démocratisation de l’action sociale et enfin la problématique de l’évaluation des politiques sociales.