Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
François Beiger
Editeurs
Dunod, Paris
Collection
Enfances
Date de publication
01/01/2014
isbn
9782100704446
Pagination
167 p.
Etiquettes de collation
annexes, bibliographie, adresses
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Enfant, Animal, Médiation, Rôle social, Communication, Enfant handicapé, Psychopathologie, Psychose, Thérapie, Hôpital, Équithérapie, Enfance en danger, Ferme pédagogique, Éducation spécialisée
Noms propres
IFZ (Institut français de zoothérapie)
Résumé

La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de "lecture de l'animal" avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.