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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'enfant au risque du virtuel

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
Serge Tisseron, Sylvain Missonnier, Michaël Stora
Editeurs
Dunod, Paris
Collection
Inconscient et culture
Date de publication
2012
isbn
9782100573370
Pagination
188 p.
Mots-clés Prisme
Réel, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Internet, Adolescent, Technologie, Fœtus, Ludothérapie, Objet transitionnel
Présentation de l'éditeur

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

Sommaire

1 : Les quatres ressorts d'une passion - S'immerger dans les excitations - Interagir et manipuler - Intéresser ; 2 : Psycho(patho)logie psychanalytique du virtuel quotidien - La technique : un objet défendu ? - Un exemple emblématique de virtualisation : l'échographie obstétricale - Léa et la ROV ingénue ; 3 : Le virtuel, une relation - Les mythologies du virtuel - Le virtuel, terre d'élection de l'adolescence - Des images pour y entrer et les transformer ; 4 : Jeu vidéo, un nouvel enjeu thérapeutique - Atelier jeu vidéo : un risque thérapeutique - Quelle clinique pour le jeu vidéo ?