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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Françoise Dolto

Film de Elisabeth Coronel, Arnaud De Mezamat, 2005.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accueil, Accueil enfant-parents, Adoption, Biographie, Différence, Divorce, Éducation, Enfant, Handicap, Inconscient, Mort, Motivation, Naissance, Nourrisson, Psychanalyse, Psychologie, Thérapie, Trisomie, Cure analytique, DOLTO FRANçOISE

FILM 1 - TU AS CHOISI DE NAÎTRE
Comment la petite Françoise Marette est-elle devenue Françoise Dolto ? Sa biographie singulière, appuyée sur de nombreux documents, éclaire son parcours vers la psychanalyse. Des psychanalystes témoignent. Des archives inédites permettent de retrouver Françoise Dolto, décrivant, d'une manière passionnante, ses premiers pas.

FILM 2 - PARLER VRAI
Comment savoir qu'un enfant a besoin d'une cure analytique ? À travers les récits cliniques surprenants de Françoise Dolto dans les archives, se dessinent les contours de ce continent inconnu qu'est la maladie psychique de l'enfant et les possibilités de sa guérison. Interventions de psychanalystes et approches des Maisons Vertes complètent ces documents uniques.

FILM 3 - N'AYEZ PAS PEUR
À l'image de ces célèbres émissions sur France Inter "Lorsque l'enfant paraît" dans lesquelles elle transmettait une parole d'éducation fondée sur l'inconscient, Françoise Dolto apporte ici de nombreux témoignages passionnants dans des domaines aussi différents que les origines raciales d'un enfant, la trisomie 21, la mort de l'enfant, le divorce ou l'adoption.

COMPLÉMENT - MAUD MANNONI, ÉVOCATIONS
Cet entretien inédit avec Maud Mannoni a été réalisé en 1993. Dans ce document précieux, la célèbre psychanalyste évoque ses rencontres avec Françoise Dolto et témoigne de plusieurs épisodes importants de son propre engagement dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.

Le temps de la promesse

Film de Didier DUMONT, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Enfant, IME, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Communication, NORD

L'’Institut Médico Educatif de Villeneuve d’Ascq accueille les enfants polyhandicapés qui cumulent déficience intellectuelle et handicap physique sévère. Le réalisateur pose un regard attentif sur ces enfants en face à face : « Je retrouve le temps du regard, vous m'’offrez l'’enfance comme le temps de la promesse », nous dit-il. Sans commentaire, il nous donne à voir la vie de ces enfants. La communication se fait par des petits riens, des petits signes, quelques sourires pendant les jeux et les phases d'’exploration. Les éducateurs, complices des enfants cherchent à favoriser la découverte de leurs sens ; l'’échange est ténu mais finalement proche de l’'essentiel, l’'amour et le respect.

Les enfants invisibles

Film de Ridley SCOTT, John WOO, Jordan SCOTT, Medhi CHAREF, et al., 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Pauvreté, Guerre, Droit de la famille, Monde

Sept histoires, sept destins d'’enfants aux quatre coins du monde, sept regards sur les droits de l'’enfant aujourd’hui, par huit réalisateurs de diverses nationalités (Medhi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan et Ridley Scott, Stefano Veneruso et John Woo). Des rues de grandes métropoles comme São Paulo, Naples, Hong-Kong où des enfants sont obligés de travailler (Bilu & Joao, Song Song & Little cat), de voler (Ciro), pour survivre jusqu'’à la brousse africaine où la guerre enrôle même les plus jeunes (Tanza), en passant par les maisons de redressement de Serbie (Uros), "Les Enfants invisibles" dresse un état des lieux poignant et rappelle de manière simple et frappante les grands principes énoncées par la Convention Internationale des Droits de l’"Enfant : le droit à l"’éducation, à une vie familiale, au jeu, le droit à être protégé de la guerre, de la famine, des mauvais traitements…

M'aime pas mal !

Film de Jean CHARRUYER, Richard BOIS, 2004.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement, ASE, Autorité parentale, Carence affective, Carence familiale, Éducation spécialisée, Enfant, Enfant en difficulté, Enfant placé, Équipe éducative, Famille en difficulté, Fratrie, Institution, Maltraitance, Placement, Protection de l'enfance, Psychologie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-parents, Résilience, Responsabilité, Souffrance, Témoignage

Pendant une année, nous avons suivi trois familles, trois fratries, dans une maison qui accueille des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance. Les enfants arrivent à La Salamandre souvent après un long parcours en maison d'accueil. Ils sont vingt cinq sous la responsabilité d'éducateurs qui jouent un rôle maternant, loin des dimensions et de l'anonymat d'un internat. Les parents de ces enfants ne sont en aucun cas déchus de leur autorité parentale (fait rarissime) et la loi prévoit de préserver au maximum le lien parental, qui est très structurant. Nous avons vécu auprès de ces enfants, nous les avons suivi dans leur famille le week-end, nous avons parlé avec les parents pour comprendre, ou plutôt essayer de comprendre... Parallèlement, nous avons accompagné les travaux pédagogiques mis en place par les psychologues et les éducateurs de la Salamandre, dans le but de reconstruire ces enfants blessés par l'existence, de leur donner une autre image de la vie et d'eux-mêmes. Après tout ce temps passé, aussi bien avec les enfants, les parents, et les équipes éducatives, aucune réponse n'est donnée à notre questionnement. Aucune réponse rationnelle. Mais des réponses émotionnelles sur ces parents maltraitants ou défaillants qui sont sincères dans leur amour, à un moment donné. Sur ces enfants qui pourraient être n'importe lesquels, et les nôtres, pourquoi pas ? Toujours prêts à rebondir...

Comme des enfants, des sans-abri rencontrent des enfants

Film de Nicolas CORNUT, 2004.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Enfant, Échange, Exclusion sociale, Lien social, Accueil de jour, Accompagnement social, Animation, Alcoolisme

Dans un quartier de Lyon est né un projet pédagogique original : faire se rencontrer des sans-abri et des enfants. Parents et éducateurs suivent cette expérience, une manière de parler de l'exclusion et de recréer du lien social. Le directeur de la Maison de l'enfance du 7ème arrondissement de Lyon a imaginé un projet pédagogique un peu fou : organiser des rencontres entre les enfants et les personnes sans-abri du quartier. Avec pudeur, ce film pose un regard humain sur la réalité des personnes sans-abri. Face aux enfants, malgré la misère, la folie, la solitude et la douleur, ces hommes se livrent. Compléments : Entretien avec les initiateurs du projet (16'), intervention du réalisateur (8').

Sourds et musiciens.

Film de Jean-Marc DESCAMPS, 2004.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Enfant, Musique, Rééducation, Éducateur spécialisé

L'atelier musical de l'Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition de Ronchin ouvre ses portes aux enfants sourds et malentendants âgés de 7 à 16 ans. C'est le cas de Noé, Jérémy, Antony, Anaïs et Gersandre, des enfants curieux et pétillants, comme la plupart de leurs camarades. Au-delà de leur handicap, ces enfants ont tous un point commun : leur passion pour la musique. Ce sont eux que nous suivons au fil des images. Ils sont, avec le professeur de musique et les autres enfants, les guides de cette aventure sensorielle. Celui-ci, devenu éducateur, les mènera sur la scène et jusqu'à l'enregistrement d'un disque.

Le jeu c'est génial... pour l'enfant

Film de Francine FERLAND, Patrick MAJOR, Richard MARTIN, 2004.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Enfant, Développement, Environnement, Adulte

Ce document vidéo propose une réflexion sur l'apport du jeu pour favoriser chez l'enfant un développement harmonieux. Réalisé à partir de séquences d'enfants en situation de jeu dans un centre de la petite enfance et à leur domicile, ainsi que d'entrevues avec des parents, des éducateurs et une ergothérapeute, il aborde divers thèmes :
- l'impact du jeu sur le développement de l'enfant et ses capacités ;
- l'attitude ludique de l'enfant ;
- les facteurs facilitant le jeu de l'enfant, son environnement : matériel, espace, partenaires, temps ;
- le rôle de l'adulte pour faciliter le jeu de l'enfant.

Pour en savoir plus sur la douleur de l'enfant

Film de Richard Hamon, 2003.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Évaluation, Médicament, Outil, Pédiatrie, Physiologie, Prise en charge, Souffrance, Hôpital

Un film de formation qui permet de découvrir ou d'introduire les notions essentielles sur la douleur de l'enfant.
Les points forts du film :
- Un film accessible à tous, ni trop technique, ni trop médical.
- La vision d'une association non spécialiste du traitement de la douleur qui privilégie un regard global sur les besoins de l'enfant douloureux et de ses parents, qui évite de réduire le propos à un ou deux aspects techniques mais valorise l'indispensable complémentarité des moyens, et les "principes de base" nécessaires à toute prise en charge efficace.
- Une présentation très didactique : le film est construit en trois parties distinctes, dans lesquelles les principales notions abordées sont bien repérables.
- La possibilité de découvrir un maximum de points importants en un temps réduit, grâce à l'alternance d'interviews et de scènes de reportage.
- Une approche réaliste de la situation, qui pointe les difficultés de la prise en charge de la douleur tout en valorisant les avancées positives. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

3 enfants à la crèche

Film de René Simier, Danielle Rapoport, 2002.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Accompagnement, Accueil, Crèche, Jeune enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Relation adulte-enfant, Relation enfant-parents, Vie quotidienne

Réalisé en collaboration avec une psychologue spécialiste de la petite enfance, ce film livre quelques clés pour analyser les diverses situations de la vie en crèche en suivant trois enfants, de leur entrée dans l'établissement à leur sortie... (Description éditeur)

Le fils

Film de Luc DARDENNE, Jean-Pierre DARDENNE, 2002.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Réinsertion professionnelle, Apprentissage, Enfant, Mort, BELGIQUE

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.