PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Quartier, Banlieue, Enfant, Adolescent, Scolarité, Récit de vie
Ils disent l'enfance qui s'en va. La cité qui fait peur et fait envie, ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires, ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'onnait au monde. Voilà encore à travers ce film un beau travail documentaire où Denis Gheerbrant excelle dans l'art de faire accoucher les esprits.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Communauté, Intégration, Génération, Approche historique, France, Maghreb
Un document ample et précieux sur l'histoire en France des immigrés originaires du Maghreb. Composé de nombreux entretiens et images d'archives. Trois volets : les pères, les mères, les enfants.
Mots clés : Atelier d'écriture, Atelier, Film, Projet, Théâtre, Créativité, Prévention, Violence, Citoyenneté, Conduite à risque, Adolescent
Une banlieue un peu sensible et des jeunes en quête du sens de leur vie. Des responsables scolaires et les pouvoirs municipaux décident d'intervenir. Ils font appel à la Compagnie Zarina Kahn qui organise des ateliers d'écriture et d'expression théâtrale. De là surgit l'idée de réaliser une film, écrit par les jeunes. Des subventions sont trouvées. Voici le récit de cette expérience qui a profondément modifié la mentalité des jeunes, approfondi leur réflexion, leur regard sur eux-mêmes, les autres et la société. [Résumé]
Mots clés : Exclusion sociale, Lien social, Pauvreté, Précarité
César 1999 du meilleur film, double prix d'interpréétation à Cannes 1998 pour les protagonistes Elodie Bouchez et Natacha Régnier. Synopsis : Isa a vingt ans, son sac à dos pour tout bagage et une philosophie de la galère plutôt souriante. Elle débarque à Lille, après d'autres villes de passage, à la recherche de petits boulots. Jamais les mêmes et jamais très longtemps. Partout où elle va, elle ajoute une petite pièce à l'édifice qu'elle construit patiemment... Son chemin croise celui de Marie, 20 ans elle aussi. Fille du Nord, solitaire, Marie est sauvage, écorchee, révoltée contre sa condition sociale. Le film raconte le lien humain que chacune entretient à sa manière avec le monde, les fils de vie qu'elles tissent comme une espérance (extrait couverture). Le DVD contient également : - un chapitrage - la filmographie des acteurs - un entretien avec Erick Zonca - Seule, un court-métrage d'Erick Zonca - la bande d'annonce - une revue de presse accessible au public sourd et malentendant. [Résumé]
Depuis quelques années en France, les médecins se préoccupent de la douleur, et les colloques se multiplient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les attitudes, les mentalités changent, mais il y a plusieurs types de douleurs et certaines résistent à tous les traitements. C'est la réalité humaine, psychologique, de la douleur que le film de Caroline Philibert entend montrer : d'une part cette souffrance innommable du patient, d'autre part les peurs et le déni qu'elle provoque dans l'entourage, qu'il soit familial, médical ou professionnel. (Présentation éditeur)
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Pauvreté, Logement, École, Intégration
Omar, le plus jeune enfant d'une famille algérienne venue d'El Ouricia avec d'autres habitants du même village, habite un bidonville de la banlieue lyonnaise, le chaâba. Encouragé par son père, passionné de livres, il réussit en classe et plus tard dans la vie. À travers quelques scènes (vie de l'école, jeux des enfants, prostituées des abords), la condition de la première génération issue de l'immigration est évoquée. Le rôle positif du père d'Omar, analphabète, travailleur, obstiné, s'oppose à la cupidité et à la brutalité de Saïd, le père de son cousin Hacène. La police, au cours d'une descente, trouve la boucherie clandestine de Saïd. C'est le début d'un exode de la population du bidonville, qui va, soit retourner au pays, soit se retrouver dans les grands immeubles devenus les banlieues, d'où, grâce à sa tenacité, Omar pourra s'intégrer dans la société française. Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60. Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. Juste et terriblement touchant...D'après le roman éponyme d'Azouz Begag, sociologue au CNRS et ministre d'état (gouvernement Villepin).
Compléments : Bande-son avec les commentaires de Azouz Begag et Christophe Ruggia, filmographies, extrait de film.
La revanche de Lucy est une comédie où se côtoient Africains d'hier et d'aujourd'hui, Blancs déphasés, fantômes et marabouts.. Original et satirique une fable subtile sur la démocratie en Afrique. [Résumé]
L'objectif de ce reportage n'est pas d'expliquer ce qu'est Summerhill - école autogérée, fondée en 1921 par A.S. Neill - mais de recueillir des témoignages d'anciens élèves tant sur leur expérience scolaire que sur leur parcours après leur scolarité. Ce film pose un autre regard sur cette insertion sociale qu'est l'école obligatoire. [Résumé]
Mots clés : Culture-Loisirs, Lecture, Jeune enfant, Action éducative, Nourrisson, Psychologie du développement, Crèche, Belgique
« Dis, raconte-moi une histoire ! »
Prenez un livre, proposez-le au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs... L'histoire racontée se transforme en un moment de plaisir, un moment de tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.
Ce film s'attache à montrer, dans des univers différents, des consultations pour nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres.
Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.