Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 51 à 60 sur un total de 73

Votre recherche : *

Le premier cri. Notre histoire à tous...

Film de Gilles de Maistre, 2007.

Mots clés : Enfance-Famille, Accouchement, Culture, Féminité, Femme, Grossesse, Maternité, Mixité sociale, Naissance, Nourrisson, Récit de vie, Voyage

Le premier cri. Notre histoire à tous... C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.

Allaitement maternel : la mise au sein.

Film de Hélène Dugas, Manon Methot, Nancy Pilote, 2007.

Mots clés : Enfance-Famille, Allaitement, Nourrisson, Mère

Ce DVD s'adresse principalement aux parents en période prénatale et post-natale et également aux intervenants et étudiants dans le domaine de la santé. Ses objectifs sont de reconnaître une bonne mise au sein et reconnaître la déglutition. La vidéo se structure en deux axes : le premier aborde les signes de faim, la position de la mère et du bébé, la mise au sein et la déglutition ; le deuxième apporte des informations complémentaires sur l'allaitement à la naissance, la mise au sein avec aide et sans aide, la montée laiteuse, l'extraction manuelle... En complément : 1 livret version française, 1 livret version anglaise. (Présentation éditeur)

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)

L'intouchable

Film de Benoit Jacquot, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture, Famille, Origine, Pauvreté, Père, Relation enfant-père

Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère. Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux. Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin d’argent, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé. On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige. Elle part. En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera. Elle revient… Un film brut, magnifié par le jeu intense d'Isild Le Besco… En complément : En Inde (making of, 22 min), carnet d'un cinéaste (livret réalisé par les Cahiers du cinéma), chapitres, bandes-annonces. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Psycho-fiction : couple en crise.

Film de Eric LE ROCH, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Crise, Psychothérapie, Psychothérapeute

Carole et Étienne sont mariés depuis presque dix ans. Ce couple uni et amoureux a vraiment profité ensemble de la vie pendant des années avant la naissance de leur premier enfant. La vie a alors changé, le stress du travail, des taches ménagères, de l'éducation de l'enfant, que le sentiment amoureux partagé rendait supportable s'accumule. Le laisser aller s'accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s'enlise. Une crise qui fait très certainement suite à de nombreuses autres, va être le déclencheur du ras le bol, le couple est au bord de la rupture. C'est une amie qui leur conseille de tenter une psychothérapie de couple,ce qui, bien qu'avec réticence, va amener nos personnages chez Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. L’alternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet d’aborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie d’un nouvel équilibre, d’un nouveau mode de relation.

Les meilleures intentions

Film de Jean-Marc La Rocca, 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Association, Crèche parentale, Culture, Éducation, Famille, Organisation, Relation équipe éducative-famille

Une crèche parentale, toute neuve, rassemble 12 familles qui emploient 6 salariées. Dès l'ouverture, une question se pose : oui à la collaboration parents-professionnels, mais qui décide en cas de désaccord ? En d'autres termes, peut-on être un gentil patron ? Au fil des mois, nos jeunes protagonistes, plus bohêmes que bourgeois, se divisent. Jusqu'au jour où les salariées prennent le pouvoir qui leur est offert et... (Description éditeur)

Film-documentaire.fr

Le temps de la promesse

Film de Didier DUMONT, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Enfant, IME, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Communication, NORD

L'’Institut Médico Educatif de Villeneuve d’Ascq accueille les enfants polyhandicapés qui cumulent déficience intellectuelle et handicap physique sévère. Le réalisateur pose un regard attentif sur ces enfants en face à face : « Je retrouve le temps du regard, vous m'’offrez l'’enfance comme le temps de la promesse », nous dit-il. Sans commentaire, il nous donne à voir la vie de ces enfants. La communication se fait par des petits riens, des petits signes, quelques sourires pendant les jeux et les phases d'’exploration. Les éducateurs, complices des enfants cherchent à favoriser la découverte de leurs sens ; l'’échange est ténu mais finalement proche de l’'essentiel, l’'amour et le respect.

Les enfants invisibles

Film de Ridley SCOTT, John WOO, Jordan SCOTT, Medhi CHAREF, et al., 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Pauvreté, Guerre, Droit de la famille, Monde

Sept histoires, sept destins d'’enfants aux quatre coins du monde, sept regards sur les droits de l'’enfant aujourd’hui, par huit réalisateurs de diverses nationalités (Medhi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan et Ridley Scott, Stefano Veneruso et John Woo). Des rues de grandes métropoles comme São Paulo, Naples, Hong-Kong où des enfants sont obligés de travailler (Bilu & Joao, Song Song & Little cat), de voler (Ciro), pour survivre jusqu'’à la brousse africaine où la guerre enrôle même les plus jeunes (Tanza), en passant par les maisons de redressement de Serbie (Uros), "Les Enfants invisibles" dresse un état des lieux poignant et rappelle de manière simple et frappante les grands principes énoncées par la Convention Internationale des Droits de l’"Enfant : le droit à l"’éducation, à une vie familiale, au jeu, le droit à être protégé de la guerre, de la famine, des mauvais traitements…

L'enfant

Film de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE, 2004.

Mots clés : Enfance-Famille, Justice-Délinquance, Précarité, Délinquance, Parentalité, Jeune, Père

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

Histoire d'un secret

Film de Mariana OTERO, 2003.

Mots clés : Enfance-Famille, Secret, Famille, Mort, Mère, Mensonge, Interruption médicale de grossesse, Peinture

Après 25 ans de silence, le père de la réalisatrice Mariana Otéro lui révéla, à elle et à sa soeur, les véritables circonstances du décès de leur mère, artiste-peintre, déces qui leur avait été caché durant l'enfance. Mariana a alors tenté de reconstituer l'histoire d'un secret si longtemps gardé qu'il en avait effacé de sa mémoire jusqu'au souvenir de la disparition de la défunte. La réalisatrice retourne sur les lieux du passé, interroge les membres de sa famille pour dénouer les fils délicats du passé et du secret familial et rend ainsi un poignant hommage à sa mère dont elle redécouvre l'histoire et l'oeuvre picturale.
En complément : Interview de Mariana Otero (25 min.), L'oeuvre de Clotilde Vautier (sélection), L'avortement des années 60 à nos jours (32 min.), A propos du secret, Bande-annonce.