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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 31 à 40 sur un total de 41

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J'habite le français.

Film de Chantal BRIET, 2008.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Apprentissage, Langue vivante, Centre social, CAF, Entretien, Paris

À Paris, des femmes et des hommes d'origines diverses se rendent à "La Maison du Bas Belleville", un centre social CAF dans l'espoir d'apprendre ou d'améliorer leur français. Ce centre organise des ateliers de socialisation par le langage animés par des bénévoles. Le film montre les premiers entretiens sélectifs. Ces femmes et ces hommes de milieux sociaux simples et souvent peu scolarisés, vont nous laisser entrevoir quelques fragments de leur histoire, et leur besoin vital d'accéder aux clés de la langue.

9.3, mémoire d'un territoire

Film de Yamina BENGUIGUI, 2008.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Banlieue, Approche historique, Territoire, Industrie, Immigration, Habitat, Logement social, Chômage, Image, Discrimination, Seine Saint Denis

9.3 retrace l'histoire du département 93 depuis ses origines, des années 1860 à aujourd'hui, afin de tenter de comprendre pourquoi il est devenu «le sismographe de toutes les tensions sociales du pays». "9.3 Mémoire d'un territoire" est constitué de 3 actes : Acte premier de 1860 à 1964 l'arrière-cour de Paris, où l'on découvre à l'aide d'images d'archives des éléments historiques, de l'artisanat à l'industrialisation polluante et dangereuse, ainsi que les différents courants d'immigrations jusqu'à la création des grands ensembles. Le film comprend des témoignages d'habitants, d'hommes politiques et d'architectes. Acte 2 : 1964-1980, chronique d'un ghetto annoncé, où l'on fait connaissance avec l'histoire réelle, non-fantasmée, des habitants, des lieux. Acte 3 : à partir de 1980, entre espoir et désespoir, le film revient en partie sur les émeutes de 2005 et analyse les causes de ces troubles. Il va à la rencontre de jeunes nés dans le 93 et aborde la question des discriminations des origines à la fois territoriales (problèmes d'accès à l'emploi) et familiales. En complément : Interviews exclusives d'habitants de Saint-Denis et de Neuilly-sur-Marne : l'Islam, les conflits avec la police, les discriminations, la diversité des populations, la drogue, la difficulté des jeunes issus des cités d'intégrer le monde professionnel. Vidéo du débat suite à la projection du fil au Sénat avec 6 sénateurs de Seine-Saint-Denis.

Dans la vie

Film de Philippe FAUCON, 2007.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration-Interculturalité, Personne âgée, Handicap moteur, Aide à domicile, Soin, Hygiène, Infirmier, Interculturel, Islam, Judaïsme

Résumé Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d'une assistance permanente à domicile. Mais elle use ses gardes-malades et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d'Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l'infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes. Halima sait se faire apprécier et respecter. Pleine d'énergie, elle redonne à Esther le goût de vivre.[présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément :
"Ariane et Zohra font du cinéma" (30'), "Ariane and Zohra in Washington" (15'), bandes-annonces.

The visitor.

Film de Tom MAC CARTHY, 2007.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Musique, Clandestinité, ETATS-UNIS

Un professeur d'université, veuf d'une femme pianiste, se rend à New York pour assister à une conférence. En se rendant à son appartement de New York il surprend un jeune couple d'immigrés clandestins. Tarek, originaire de syrie, est musicien. Zineb, originaire du Sénégal, vend des colliers sur les marchés. Une amitié se forme jusqu'au jour où Tarek est arrêté dans la rue puis transféré dans un centre de rétention. En complément : Autour du Djembé, Featurette, Scènes coupées, Interviews du réalisateur et des acteurs, commentaires du réalisateur et de l'acteur principal.

Le plafond de verre

Film de Yamina BENGUIGUI, 2005.

Mots clés : Travail-Emploi, Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Discrimination, Emploi, Discrimination positive, Réseau

Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne nationale. Victimes d'une discrimination invisible, "le plafond de verre", liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République, alors que l'état par l'école publique investit dans leur éducation. De nombreux jeunes diplomés témoignent de cette discrimination au faciés et au nom, véritable mur qui les empêchent d'accéder à un emploi. Et pourtant, pour la réalisatrice, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est un creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation. Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, leur parcours peut les amener au plus haut niveau.

Va, vis et deviens

Film de Radu Mihaileanu, 2004.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Conflit, Exclusion sociale, Exil, Guerre, Identité, Judaïsme, Psychologie, Racisme, Relation enfant-mère, Religion, Séparation

En 1984, une vaste opération est menée pour sauver des milliers de juifs éthiopiens et les emmener en Israel. Une mère chrétienne pousse son fils à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret: ni juif, ni orphelin, seulement noir. Bien qu'entouré d'amour, jamais il n'oubliera sa vraie mère, restée dans le camp, et que secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...En complément : Film en version originale hébreu et en version française, avec sous-titrage optionnel en français partiel, en hébreu, en amharique. Contient aussi : film-annonce. [présentation de l’éditeur, © ADAV]

J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau

Film de Laurence Petit Jouvet, 2002.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Anthropologie, Consultation, Ethnopsychanalyse, Exil, Identité culturelle, Immigration, Migration, Récit de vie, Rêve

Dans sa consultation d'ethnopsychanalyse à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Le récit et l'interprétation des rêves y tiennent une grande place pour s'approcher des pensées inconscientes. Lieu d'invention autant qu'espace clinique d'exception, ce service a accepté qu'une caméra témoigne du travail sensible qui s'y déroule. (Source : 4ème de couverture)

Dirty pretty things

Film de Stephen FREARS, 2002.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Clandestinité, Immigration, Grande-Bretagne

Deux immigrés clandestins à Londres sont les témoins impuissants d'un trafic d'organes. Thriller social et grinçant, S.Frears dépeint avec humanité et justesse le quotidien probable des migrants du tiers-monde. Un film d'une "actualité" brûlante ou immigration rime souvent avec survie et exploitation.

Bread and roses

Film de Ken LOACH, 2000.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail, Immigration, Clandestinité, ETATS-UNIS

Maya, jeune mexicaine, a laissé sa mère au pays pour passer aux Etats-Unis. Après bien des péripéties, elle arrive à Los-Angeles où vit sa soeur aînée. Energique et décidée, elle décroche un premier job dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu'elle la présente à son directeur. Devenue femme de ménage, elle se retrouve au milieu d'une armée d'employées de toutes les nationalités opérant la nuit dans les bureaux des buildings de la ville. Elle découvre les conditions dans lesquelles travaillent les immigrés, gens de l'ombre, dont les papiers ne sont pas en règle. Ken Loach, inlassablement, dénonce les dérives du libéralisme et prêche ici pour le syndicalisme. Accompagné d'un documentaire sur le film : "Ken and Rosa", d'une filmographie du réalisateur et des acteurs et d'une bande-annonce.

Mémoires d'immigrés : l'héritage maghrébin

Film de Yamina BENGUIGUI, 1998.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Communauté, Intégration, Génération, Approche historique, France, Maghreb

Un document ample et précieux sur l'histoire en France des immigrés originaires du Maghreb. Composé de nombreux entretiens et images d'archives. Trois volets : les pères, les mères, les enfants.