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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Se mouvoir en liberté

Film de Anna Tardos, Agnès Szanto, 1995.

Mots clés : Enfance-Famille, Corps, Enfant, Motricité, Nourrisson, Observation, Psychologie du développement, Psychomotricité, Relation adulte-enfant, Vie quotidienne, PIKLER EMMI

Se mouvoir en liberté. Ce film présente des bébés de 9 à 12 mois.

L'enfant en bonne santé et en relation harmonieuse avec son entourage a, dès la naissance, plaisir à se mouvoir. Ce film montre comment, être actif avec tout son corps, est inhérent à la vie quotidienne de l'enfant dont le mouvement est respecté. Lors de séquences prolongées, le commentaire attire l'attention sur la qualité même du geste et sur l'impact des mouvements sur l'activité globale de l'enfant avec des objets ou avec l'adulte. Les images illustrent également comment les postures "intermédiaires" découvertes par le Dr Emmi Pikler, ainsi que la fluidité de passage d'une posture à une autre chez l'enfant rendent continue son activité et lui assurent une des conditions fondamentales pour pouvoir utiliser sa capacité d'initiative dans son environnement.

La connaissance par l'adulte, (entre autres par l'observation), du sens profond pour l'enfant de cette motricité dans sa vie quotidienne influe sur la relation de l'adulte avec lui et réciproquement. Si cette relation est chaleureuse et sécurisante, elle permet à l'enfant de vivre pleinement tout le plaisir qu'il a à se mouvoir.

La vie est immense et pleine de dangers

Film de Denis GHEERBRANT, 1994.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Enfant, Maladie, Cancer, Soin

Un jour, Cédric a mal au ventre. Il arrive à l'hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur "la vie est immense et pleine de dangers". Regards d'un cinéaste sur la maladie grave d'un enfant et sur ceux qui l'entourent. "Denis Gheerbrant donne aux enfants un moyen de répondre à leur sort non pas par l'amertume ou le ressentiment, mais par un surcroît d'expérience : la maladie comme récit initiatique et point de vue privilégié sur la vie."