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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Jusqu'à la garde

Film de Xavier Legrand, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Divorce, Violence conjugale, Relation enfant-père, Grands-parents, Juge aux affaires familiales, Garde des enfants, Garde alternée

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. En complément :  Entretien avec Xavier Legrand, court métrage : "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand (2013, 28’). [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Que du bonheur... Le peau à peau en maternité et en néonatalogie

Film de Dalya Naim, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Maternité, Nourrisson, Peau, Portage, Psychologie du développement, Toucher

Le peau à peau consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d'une couche et d'un bonnet. C'est la position dite kangourou. Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour le développement des bébés sont attestés et prouvés par de nombreuses études. L'OMS ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum. Des recommandations à paraître concernant le peau à peau en salle de naissance et en néonatalogie sont également élaborées par une commission de la Société Française de Néonatalogie. Grâce à des interviews de professionnels et de parents et des scènes de mises en peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique. Le DVD comporte une version courte (5 min.) qui peut être visionnée par les parents pour les encourager à le pratiquer. (Description éditeur)

Site de l'éditeur sur le document, Version courte

Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Champ de batailles

Film de Edie Laconi, 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Centre maternel, Soutien à la parentalité, Mère célibataire, Couple, Travailleur social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Psychologue

Au Centre parental d'Hérouville Saint-Clair (Normandie), on apprend à devenir une bonne mère, à intégrer les normes d’une parentalité idéale. Pléthore d’assistantes sociales, d’éducatrices et de psychologues distribuent conseils, avertissements, bonnes et mauvaises notes. Menacées de voir leurs enfants placés en famille d’accueil, deux mères à peine sorties de l’adolescence et dépourvues de tout repère social affrontent comme elles peuvent les rigueurs de ce huis clos. Comme toute institution, le centre parental promeut des valeurs et impose un règlement. Les deux fragiles héroïnes du film comparaissent périodiquement devant un aréopage de travailleuses sociales qui tient du conseil de discipline voire du tribunal. La caméra ne saisit que le profil de ces bienveillantes tutrices qui posent des diagnostics terrifiants sur les "retards" de développement des enfants et brandissent la menace suprême à mots à peine couverts. Au long des mois, le film suit ces deux jeunes filles qui s’accrochent à leurs enfants comme à leur dignité. Elles s’évadent dans des rêves touchants de naïveté, se rebellent, pleurent, se laissent plus ou moins apprivoiser. En contrepoint, on découvre un jeune couple, d’emblée soumis et résigné à la fatalité sociale. Tandis que pour les apprentis parents et leurs tout-petits le temps s’écoule à vive allure, dans cette institution à la fois moderne et archaïque, il semble figé. Le film n’en fait pas le procès, il ouvre le débat. (Description de l'éditeur)

Psychologie des liens familiaux et constellations familiales avec Chantal Piganneau

Film de Carole Pillet, Pierre Alexandre Value, 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Histoire familiale, Relation enfant-parents, Thérapie familiale, Carence familiale, Amour, Projection, Inconscient, Deuil

Chantal Piganneau est praticienne dans la relation d'aide depuis 25 ans et utilise l'outil thérapeutique des constellations familiales depuis une douzaine d'années. grâce à son expérience, elle nous fait découvrir ce qui se joue dans les relations des différents membres de la famille, celle-ci pouvant parfois être source de comportements nocifs et destructeurs. Comment se débarrasser du poids de l'inconscient dans la relation à l'autre, afin de trouver sa place dans sa famille et dans sa vie ? Quelques pistes dans cet entretien (source éditeur).

Accès à la version en ligne, Site tiers sur l'auteur

Juste la fin du monde

Film de Xavier DOLAN, 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Isolement, Mort, Relation familiale, Non-dit, Conflit

« Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'’on se dit l’'amour que l'’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’'on dit malgré nous les rancœoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. »

Tom et Lena

Film de Johanna Bedeau, 2015.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Violence conjugale, Parentalité, Femme, Victime, Mémoire, Répétition

Ce court-métrage montre un jeune couple se souvenant des violences conjugales dont leurs mères étaient victimes. Ce film pédagogique et son livret d’accompagnement portent sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que de l’impact sur la parentalité. Ils visent à améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le.

Téléchargeable sur https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ (Présentation éditeur)

Tom et Lena, Kit Violences au sein du couple

Je vous souhaite d'être follement aimée

Film de Ounie LECOMTE, 2015.

Mots clés : Enfance-Famille, Abandon, Origine, Secret, Honte

Elisa, kinésithérapeute, a été adoptée et veut connaître l'identité de sa mère, retrouvée par l'administration. Protégée par la loi, celle-ci refuse de voir sa fille. Elisa sait juste qu'elle est née à Dunkerque, ville où elle s'installe pour un remplacement. Séparée de son compagnon, Elisa vit avec Noé, son fils, qui vit mal la situation. Par hasard, elle soigne Annette, une employée à la cantine de l'école de Noé. Or Annette, femme timide et effacée, se révèle être la vraie mère d'Elisa. La jeune femme continue à lui prodiguer des soins, en ne connaissant pas la vérité. Pendant ce temps, Elisa continue ses recherches...Compléments : le film commentée par Ounie Lecomte, et Caroline Champetier, entretien avec Ibrahim Maalouf, casting et essai de Elyes Aguis (Noë) , bande-annonce.

Préjudice

Film de Antoine Cuypers, 2015.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Fratrie, Grossesse, Jalousie, Relation familiale

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ? (Source : 4ème de couverture)

Les Enfants d'abord, chroniques d'un lieu neutre

Film de Christine Tournadre, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Médiation familiale, Parents, Psychologue, Divorce, Séparation, Paris

Dirigé par un tandem de psychologues, le CECCOF, à Paris, aide les "enfants du divorce".  A l’écart du champ de bataille familial, ce "lieu neutre" organise dans un cadre apaisé une médiation entre l’enfant et le parent qu’il ne voit plus. Son action est complémentaire de celle du juge aux affaires familiales de Créteil mais ici l’enfant est au centre. Peu à peu libéré du conflit dont il est l’otage, il parvient à exprimer sa propre volonté.

Sous le regard de la psychologue, un garçon de 11 ans lâche rageusement à son père : "Je ne veux plus porter ton nom." Le père reconnaît sa faute d’avoir disparu pendant deux ans sans explication. La réconciliation ne progresse guère jusqu’à ce que le père se présente avec un beau chien en laisse. Par une caresse sur le museau de l’animal, le fils signifie alors la fin des hostilités. Ce lieu neutre permet qu’adviennent ces rencontres, ces mots et ces gestes. Un garçon de 5 ans a vu sa mère battue par son père alcoolique. Assis entre eux deux en face de la psychologue, il tremble, incapable d’articuler un mot. Les efforts maladroits de ce père fragile seront vains, les psychologues se chargeront de lui faire accepter cet échec. Après maints refus, une fille de 11 ans accepte d’aller en visite chez son père. Les droits crispés sur son sac, elle répète en sanglotant : "Mais je veux pas rester la nuit." Le film réussit à capter quantité de gestes et de silences aussi éloquents que les mots. (Eva Segal) (Présentation éditeur)