Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 20 sur un total de 27

Votre recherche : *

Tomboy

Film de Céline SCIAMMA, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié

Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.

Allée de l'enfance : L'argent en famille

Film de Aude SPILMONT, Magali ROUCAUT, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Argent, Famille, Enfant, Adolescent, Consommation, Niveau de vie, Budget

Comment aborder dans la vie quotidienne avec les enfants le sujet de l'argent ? Dans de nombreuses familles, l'argent est souvent évoqué sous l'angle de l'argent de poche. Faut-il en donner ou non et dans quelles conditions ? Peut-on parler d'argent avec ses enfants ou est-ce un sujet tabou ? Notre rapport à l'argent est-il largement hérité de notre histoire familiale ? Le rapport des parents à la consommation et aux valeurs accordées aux biens matériels influence-t-il nos enfants ? Peut-on parler avec ses enfants des difficultés financières rencontrées ou risque t-on de leur transmettre nos angoisses ? Autour du documentaire : "Argent de poche, pensé, dépensé" qui présente des situations concrètes de gestion de l'argent de poche dans trois familles, le magazine de l'émission animée par Aude Spilmont aborde toutes ces questions avec ses invités : Marie-Claude François-Laugier (psychologue clinicienne et psychanalyste), Martine Mouillon (correspondante régionale de l'Association Finances et Pédagogie) et Sylvie Sarrasin (parent).

Dessine-toi - Portraits, autoportraits

Film de Gilles Porte, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Jeune enfant, Photographie, Création, Liberté, Temps

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance"...DVD 1 : "Dessine-toi..." (68') DVD 2 : 80 courts métrages "Portraits-autoportraits" (80 x 1'30")
En complément : Commentaire audio de Gilles Porte "Le bonhomme de Syrine", commenté "Les toiles enchantées", Les caravanes-expo à travers la France, "Une vitre sur le plateau", Clowns sans Frontières, Le blog. (Description éditeur)

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.

De l'enfant rêvé à l'enfant réel : l'attachement et ses troubles

Film de Andrea Negrelli, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Affectivité, Attachement, Échec, Enfant, Famille, Famille recomposée, Parentalité, Relation enfant-parents, Relation familiale, Sécurité, Souffrance psychique, Besoin primaire

Tous les futurs parents, biologiques ou adoptifs se créent l'image d'un enfant rêvé, mais l'enfant réel peut réserver des surprises, avec des comportements inattendus, incompréhensibles et pénibles. Les enfants souffrent, les parents sont malheureux... De nombreux adoptants ont vécu ou vivent des drames familiaux, sans oser en parler et sans pouvoir identifier le mal. Ils se culpabilisent et parfois la cellule familiale explose. Les spécialistes consultés sont souvent perplexes ou démunis. Or, l'une des causes majeures peut tenir aux difficultés d'un enfant à s'attacher et se sentir en sécurité "affective" : il a du mal à confier sa survie à un adulte. "L'attachement et ses troubles" sont les sujets de ce film. (Présentation du producteur)

Jeu, action, pensée

Film de Eva Kallo, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Geste, Jeu, Manipulation mentale, Nourrisson, Psychologie du développement, Pikler (Emmi)

À partir d'une sélection de séquences vidéo de l'Institut Pikler, Éva Kálló (psychopédagogue à l'Institut) et Eszter Mózes (psychothérapeute) évoquent comment les expériences acquises par les enfants de moins d'un an au cours de leurs activités libres contribuent aux premières étapes du développement de leur pensée. Les images donnent à voir le subtil tissage entre perceptions, action et prémices de la pensée : découverte progressive de la main, prise en compte des deux mains, premières tentatives de préhension volontaire, premiers modes de manipulation d'un objet : effleurer, malaxer, faire tourner, frotter... Tous ces « petits » gestes participent de cette grande aventure de l'exploration sensorielle de soi et du monde, en passant par l'accession à la permanence de l'objet, aux opérations logiques élémentaires : anticipation du résultat, capacité de choisir...,et mettent en évidence une apparition successive de différentes formes de manipulation, constante dans le dévelopement. La démarche des auteurs s'appuie sur leurs observations personnelles et les recherches de l'Institut Pikler sur le développement de la manipulation. (Présentation éditeur)

Dis-moi non, s'il te plaît

Film de Anne JOCHUM, 2007.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, Éducation, Psychologie du développement, Relation enfant-parents, Autorité, Interdit

“Dis moi non, s’il te plait” est un film de 23 minutes qui aborde l’importance des limites à donner à un enfant pour l’aider à grandir, l’aider à se construire.
Aujourd’hui, en effet, de nombreux parents ou éducateurs, cherchent réellement leur place et leur légitimité dans la société et les limites deviennent par conséquent plus difficiles à poser, limites qui sont pourtant incontournables dans l’éducation et l’accompagnement d’un enfant.
Dans un montage séquencé par des illustrations familiales et des scènes de vie collectives, l’intervention alternée d’une éducatrice Jeunes enfants et d’une psychologue clinicienne nous éclaire sur les fondements de la construction d’un enfant et de ses interactions avec le monde adulte.
Plusieurs enfants, âgés de 6 ans à 9 ans, interviennent régulièrement pour nous rappeler à leur tour, et souvent avec beaucoup de justesse, l’importance de ce NON, qui malgré ses contraintes, leur permet de se construire sereinement. (Source : 4ème de couverture)

Extrait du document

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)

Le temps de la promesse

Film de Didier DUMONT, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Enfant, IME, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Communication, NORD

L'’Institut Médico Educatif de Villeneuve d’Ascq accueille les enfants polyhandicapés qui cumulent déficience intellectuelle et handicap physique sévère. Le réalisateur pose un regard attentif sur ces enfants en face à face : « Je retrouve le temps du regard, vous m'’offrez l'’enfance comme le temps de la promesse », nous dit-il. Sans commentaire, il nous donne à voir la vie de ces enfants. La communication se fait par des petits riens, des petits signes, quelques sourires pendant les jeux et les phases d'’exploration. Les éducateurs, complices des enfants cherchent à favoriser la découverte de leurs sens ; l'’échange est ténu mais finalement proche de l’'essentiel, l’'amour et le respect.

Les enfants invisibles

Film de Ridley SCOTT, John WOO, Jordan SCOTT, Medhi CHAREF, et al., 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Pauvreté, Guerre, Droit de la famille, Monde

Sept histoires, sept destins d'’enfants aux quatre coins du monde, sept regards sur les droits de l'’enfant aujourd’hui, par huit réalisateurs de diverses nationalités (Medhi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan et Ridley Scott, Stefano Veneruso et John Woo). Des rues de grandes métropoles comme São Paulo, Naples, Hong-Kong où des enfants sont obligés de travailler (Bilu & Joao, Song Song & Little cat), de voler (Ciro), pour survivre jusqu'’à la brousse africaine où la guerre enrôle même les plus jeunes (Tanza), en passant par les maisons de redressement de Serbie (Uros), "Les Enfants invisibles" dresse un état des lieux poignant et rappelle de manière simple et frappante les grands principes énoncées par la Convention Internationale des Droits de l’"Enfant : le droit à l"’éducation, à une vie familiale, au jeu, le droit à être protégé de la guerre, de la famine, des mauvais traitements