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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le fils

Film de Luc DARDENNE, Jean-Pierre DARDENNE, 2002.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Réinsertion professionnelle, Apprentissage, Enfant, Mort, BELGIQUE

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.

L'éducation sans violence

Film de Olivier MAUREL, Suzanne ROBERT-OUVRAY, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Agressivité, Besoin, Châtiment corporel, Éducation, Éducation familiale, Enfant, Maltraitance, Relation enfant-parents, Respect, Sanction, Souffrance psychique, Violence

L'éducation des enfants a longtemps été basée sur une idée fausse : l'enfant doit être dressé et redressé par les coups pour devenir un être sociable et obéissant. Le résultat de cette forme d'éducation est une répétition de génération en génération de violences éducatives à partir desquelles aucune solution ne peut être trouvée. Revisiter les besoins de l'enfant, sa position de partenaire de l'interaction familiale et de citoyen peut devenir l'enjeu d'une éducation respectueuse et fructueuse. (Source : 4ème de couverture)

Maltraitance : La souffrance et le silence ; La preuve et le soin

Film de Elisabeth CORONEL, Arnaud MEZAMAT (de), Claude HALMOS, 2001.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Enfant maltraité, Magistrat, Maltraitance, Preuve, Prévention, Prise en charge, Psychanalyse, Silence, Souffrance

Le sujet douloureux de la maltraitance aux jeunes enfants dans un documentaire sobre et poignant en deux parties.
1. Maltraitance. La souffrance et le silence :
La maltraitance des jeunes enfants est méconnue et très largement sous-estimée par le grand public. Ce constat a été mis en évidence quand les outils d'observation ont vu le jour ces dernières années. De plus la société a tendance à méconnaître la souffrance de l'enfant.
2. Maltraitance. La preuve et le soin :
Si la détection des enfants maltraités a beaucoup progressé grâce aux équipes de terrain et au numéro vert 119, la prise en charge de ces enfants reste encore très éloignée de ce qu'il faudrait faire. La société se heurte en matière de maltraitance, à la question de preuve. Des magistrats, la psychanalyste Claude Halmos et d'autres, apportent des témoignages et affirment leurs convictions pour cette authentique "cause des enfants".

L'éducation en questions vol. 2 : Jean Gaspard Itard, Johann Heinrich Pestalozzi, Joseph Jacotot, Léon Tolstoï

Film de Thierry Kubler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Action éducative, Approche historique, Éducation, Enfant, Enseignant, Enseignement, Pédagogie, Itard (Jean), Jacotot (Joseph), Tolstoï (Léon), Pestalozzi (Johann Heinrich)

1. "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?" Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) Un film de Marie Frapin/En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Le film évoque la relation entre l'éducateur et l'éduqué notamment avec des extraits du film de François Truffaut L'enfant sauvage et des textes issus du journal d'Itard retraçant l'itinéraire éducatif de son élève. Une longue séquence tournée lors d'un cours de théâtre donné dans l'Institut d'Education Spéciale du Chardonnet près de Lyon illustre la pratique contemporaine d'éducateurs travaillant avec des enfants meurtris affectivement.

2. "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?" Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Un film de Thierry Kübler/Disciple de Rousseau, Pestalozzi est aussi un grand républicain. Et, pourtant, il demande de pouvoir s'occuper des orphelins de la ville de Stans dont les parents ont précisément été massacrés par les troupes républicaines. Il arrive à Stans dans un climat d'hostilité absolue, et doit s'occuper d'enfants dans une très grande misère. Il les apprivoise, réussit à se faire accepter par eux pour passer ensuite aux apprentissages fondamentaux./Une telle situation n'est pas très éloignée de ce qui se passe avec l'éducation des enfants de gitans, ce dont témoigne le reportage dans l'Ecole des Marais de Décinnes destiné à des enfants du voyage semi-sédentaires.

3."Peut-on enseigner sans savoir ?" Joseph Jacotot (1770-1840) Un film de Maurice Ferlet/Enseignant dans l'armée napoléonienne, Jacotot s'exile au retour des Bourbons et finit par obtenir un poste de lecteur de littérature française à l'université de Louvain. Ignorant la langue flamande, il fait acheter à ses étudiants une édition bilingue du Télémaque de Fènelon avec laquelle il leur demande de travailler eux-mêmes à comprendre le texte français. Sans rien leur enseigner, il obtient d'excellents résultats. De cette expérience, Jacotot en tire un principe pédagogique radical : nul n'a le droit d'enseigner que ce qu'il ignore. On peut aujourd'hui en tirer le principe que pour bien enseigner, il faut d'abord mettre les élèves au travail./Deux situations d'apprentissage illustrent l'intérêt de ce principe : des élèves guidés par Robert Caron, formateur et adepte de Jacotot, découvrent la Bretagne depuis le Centre de Lecture de Nanterre ; sous la houlette d'un professeur de technologie et d'un professeur de Français des collégiens de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) construisent une yole à Bondy.

4. "Doit-on croire les enseignants sur parole ?" Léon Tolstoï (1828-1910) Un film de Thierry Kübler/Si l'on ne présente plus Léon Tolstoï l'écrivain, Léon Tolstoï le pédagogue est en France beaucoup moins connu. Et pourtant, son oeuvre pédagogique vaut son oeuvre littéraire. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. Se rendant compte qu'à travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur, il invente, et met en pratique dans différentes écoles qu'il fonde, une autre pédagogie : une pédagogie de la libération. Idées principales : mettre l'enfant directement en contact avec les oeuvres de la culture et ne pas hésiter à aborder avec lui des questions complexes, celles qui l'intéressent en général le plus, avant de lui apprendre le "Baba" des savoirs sous-jacents à ces questions./Racontant l'histoire du pédagogue Léon Tolstoï notamment grâce au témoignage de la Comtesse Tolstoï, Présidente de l'association française des amis de Tolstoï, le film relate une expérience pédagogique intiée par la fondation 93 qui met directement en rapport des élèves avec la culture scientifique, représentée par une histoire racontée, "l'histoire du vivant", le paléontologue Pascal Picq et la grande galerie de l'évolution que les enfants visitent avec le conservateur.

L'éducation en questions

L'éducation en questions présenté par Philippe Meirieu vol. 3. Don Bosco ; Alexander S. Neill ; Paulo Freire ; Carl Rogers ; Germaine Tortel

Film de Thierry KUBLER, Marie FRAPIN, Maurice FERLET, 2001.

Mots clés : Apprentissage, Approche historique, Désir d'enfant, Écoute, Éducation, Enfant, Lecture, Pédagogie, Théorie, ROGERS CARL

L’Éducation en questions propose d’explorer le patrimoine pédagogique afin de nourrir la détermination des éducateurs et ressourcer leur action au quotidien. Cette série a pour principe de réfléchir avec les pédagogues d’hier aux question éducatives d’aujourd’hui. (Source : 4ème de couverture)

L'éducation en questions

Collection Petite Enfance

Film, 2001.

Mots clés : Enfant, Éveil, Jeune enfant, Objet transitionnel, Peur, Propreté de l'enfant, Psychologie du développement, Sommeil

Ce DVD contient 6 courtes vidéos de 6 minutes ainsi que des fiches d'accompagnement) dont le but est d'apporter un soutien aux parents dans leur parentalité.

Sommaire :
- Les oppositions de l'enfance
- Le sommeil de l'enfant
- Les peurs de l'enfant
- Les doudous
- L'acquisition de la propreté
- L'éveil de l'enfant

Un enfant tout de suite

Film de Chantal BRIET, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Grossesse, Enfant, Centre maternel, Éducateur spécialisé, Hébergement

Ce documentaire est composé de portraits de trois jeunes mères adolescentes. Sylvana Guadeloupe), Marion (Nord) et Esther (région parisienne) ont toutes trois eut un enfant à l'adolescence. Le film rend compte des difficultés auxquelles ces jeunes mères mineures peuvent être confrontés ainsi que les aides qu'elles reçoivent dans des centres et foyers d'éducation maternelle et des centres jeunes-adultes. Nous les suivons en situation d'entretien avec des éducateurs. En complément, un entretien avec le pédiatre Maurice Titran, suivi de quatre séquences de vie : Visite chez la puéricultrice, Entretien à la PMI, Entretien au foyer jeunes-majeurs, Esther entre achats et confidences.

La couleur du paradis

Film de Majid Majidl, 2001.

Mots clés : Handicap visuel, Enfant, Relation adulte-enfant, Milieu naturel, Observation, Sens, Père, Relation enfant-père

Mohammed, élève à l'école des aveugles de Téhéran, retourne dans sa famille pour les vacances. Dans son village natal, isolé dans la montagne, il s'initie à l'observation de la nature et de l'existence. Mais retrouve un père insensible... Grand Prix - Prix du Public, Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes 2000. [Résumé]

Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?

Film de Richard Hamon, 2000.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Formation, Hôpital, Pédiatrie, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Soin, Souffrance

Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie. (Présentation éditeur)

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