Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La fille de Brest

Film de Emmanuelle Bercot, 2017.

Mots clés : Santé-Santé publique, Conflit, Hôpital, Maladie, Médicament, Militantisme, Risque, Santé, Santé publique

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis trente ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité ! (Présentation du producteur)

La vanité

Film de Lionel Baier, 2015.

Mots clés : Santé-Santé publique, Fin de vie, Maladie, Accompagnement, Euthanasie, Suicide, Suisse

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure, alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l'exige en Suisse. Le temps d'une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces. En complément : Entretien avec le réalisateur (30'), sur le tournage de "La vanité", "Emile de 1 à 5" (2012, 5') de Lionel Baier. (Source : 4ème de couverture)

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Film de Michèle Dal Molin, Bernard Dal Molin, 2011.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Enfant, Accompagnement, Famille, Maladie, Mort, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Soins palliatifs

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité, de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film. (Description éditeur)

Advita productions

Informer par le jeu à l'hôpital : Pour préparer les enfants à un soin, un examen, une opération...

Film de Richard Hamon, 2005.

Mots clés : Santé-Santé publique, Éducation à la santé, Enfant, Hôpital, Information, Jeu, Maladie, Pédiatrie, Relation soignant-soigné

Informer par le jeu à l'hôpital pour préparer les enfants à un soin, un examen, une opération... Expliquer, où se fera la prise de sang, où sera la cicatrice, où seront placés les autocollants sur la poitrine, permettre à l’enfant de manipuler le masque ou l’aérosol, de mimer les gestes qui seront faits… c’est très pratique et très efficace grâce à une poupée, une marionnette ! Ce film montre que l'information par le jeu permet de répondre aux besoins de l'enfant (et des parents) pour comprendre le déroulement et la nécessité des soins. Il met en évidence l'aide que cet outil d'information apporte aux soignants et la nécessité d'une démarche d'équipe qui implique réflexion, organisation et formation. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

Psycho-fiction : l'accompagnement en fin de vie.

Film de Eric LE ROCH, 2005.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Psychothérapeute, Psychothérapie, Accompagnement de fin de vie

Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. C’est à un collègue et ami qu’il a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend qu’il est atteint d’une tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme.Tout bascule pour Jean. Plus rien n’a le même sens, son regard sur ce qui l’entoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de l’annoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber. Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.

Le jeu, outil d'information pour l'enfant à l'hôpital

Film de Bénédicte MINGUET, 1999.

Mots clés : Santé-Santé publique, Cancer, Enfant malade, Hôpital, Information, Jeu, Maladie, Relation soignant-soigné, Soin

Ce film montre comment le jeu et certains outils à la disposition des équipes soignantes, dont la poupée oncologique et la marionnette chirurgicale, sont de formidables supports d'explication, d'information et de préparation qui permettent d'impliquer l'enfant dans le soin. (source : 4ème de couverture)

Reproduit en 2005 sous le titre "Informer par le jeu à l'hôpital". Béatrice Minguet.

Site de l'éditeur

Si dure la douleur

Film de Caroline Philibert, 1997.

Mots clés : Santé-Santé publique, Souffrance, Médecine, Maladie, Maladie chronique, Psychologie, Santé, Famille, Équipe soignante

Depuis quelques années en France, les médecins se préoc­cu­pent de la douleur, et les col­lo­ques se mul­ti­plient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les atti­tudes, les men­tal­ités changent, mais il y a plusieurs types de douleurs et cer­taines résis­tent à tous les traite­ments. C'est la réal­ité humaine, psy­chologique, de la douleur que le film de Car­o­line Philib­ert entend mon­trer : d'une part cette souf­france innom­ma­ble du patient, d'autre part les peurs et le déni qu'elle provoque dans l'entourage, qu'il soit famil­ial, médi­cal ou professionnel. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne

La vie est immense et pleine de dangers

Film de Denis GHEERBRANT, 1994.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Enfant, Maladie, Cancer, Soin

Un jour, Cédric a mal au ventre. Il arrive à l'hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur "la vie est immense et pleine de dangers". Regards d'un cinéaste sur la maladie grave d'un enfant et sur ceux qui l'entourent. "Denis Gheerbrant donne aux enfants un moyen de répondre à leur sort non pas par l'amertume ou le ressentiment, mais par un surcroît d'expérience : la maladie comme récit initiatique et point de vue privilégié sur la vie."