Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Film de Michèle Dal Molin, Bernard Dal Molin, 2011.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Enfant, Accompagnement, Famille, Maladie, Mort, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Soins palliatifs

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité, de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film. (Description éditeur)

Advita productions

Informer par le jeu à l'hôpital : Pour préparer les enfants à un soin, un examen, une opération...

Film de Richard Hamon, 2005.

Mots clés : Santé-Santé publique, Éducation à la santé, Enfant, Hôpital, Information, Jeu, Maladie, Pédiatrie, Relation soignant-soigné

Informer par le jeu à l'hôpital pour préparer les enfants à un soin, un examen, une opération... Expliquer, où se fera la prise de sang, où sera la cicatrice, où seront placés les autocollants sur la poitrine, permettre à l’enfant de manipuler le masque ou l’aérosol, de mimer les gestes qui seront faits… c’est très pratique et très efficace grâce à une poupée, une marionnette ! Ce film montre que l'information par le jeu permet de répondre aux besoins de l'enfant (et des parents) pour comprendre le déroulement et la nécessité des soins. Il met en évidence l'aide que cet outil d'information apporte aux soignants et la nécessité d'une démarche d'équipe qui implique réflexion, organisation et formation. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

Pour en savoir plus sur la douleur de l'enfant

Film de Richard Hamon, 2003.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Évaluation, Médicament, Outil, Pédiatrie, Physiologie, Prise en charge, Souffrance, Hôpital

Un film de formation qui permet de découvrir ou d'introduire les notions essentielles sur la douleur de l'enfant.
Les points forts du film :
- Un film accessible à tous, ni trop technique, ni trop médical.
- La vision d'une association non spécialiste du traitement de la douleur qui privilégie un regard global sur les besoins de l'enfant douloureux et de ses parents, qui évite de réduire le propos à un ou deux aspects techniques mais valorise l'indispensable complémentarité des moyens, et les "principes de base" nécessaires à toute prise en charge efficace.
- Une présentation très didactique : le film est construit en trois parties distinctes, dans lesquelles les principales notions abordées sont bien repérables.
- La possibilité de découvrir un maximum de points importants en un temps réduit, grâce à l'alternance d'interviews et de scènes de reportage.
- Une approche réaliste de la situation, qui pointe les difficultés de la prise en charge de la douleur tout en valorisant les avancées positives. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?

Film de Richard Hamon, 2000.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Formation, Hôpital, Pédiatrie, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Soin, Souffrance

Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

La vie est immense et pleine de dangers

Film de Denis GHEERBRANT, 1994.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Enfant, Maladie, Cancer, Soin

Un jour, Cédric a mal au ventre. Il arrive à l'hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur "la vie est immense et pleine de dangers". Regards d'un cinéaste sur la maladie grave d'un enfant et sur ceux qui l'entourent. "Denis Gheerbrant donne aux enfants un moyen de répondre à leur sort non pas par l'amertume ou le ressentiment, mais par un surcroît d'expérience : la maladie comme récit initiatique et point de vue privilégié sur la vie."