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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

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Un jour ça ira

Film de Stanislas Zambeaux, Edouard Zambeaux, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, Immigré, Famille, Jeune, Vie quotidienne, Précarité, Atelier d'écriture, Chant, Création, Honte, Paris

Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris qui propose d’accueillir les familles à la rue ou des migrants seuls. Djibi et Ange sont deux adolescents qui vivent au centre avec leurs parents. Ils y affrontent des combats à mener. D'autant plus durs que le centre doit fermer et que les familles apprennent qu'elles seront séparées. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s'échappent un peu et parlent avec justesse de leurs histoires et de ce quotidien.
En complément (21 min.) : "En musique" , "Ils ont fait l'Archipel", "Souvenirs". Et un dossier pédagogique imprimable.

Un jour ça ira

Familles en errance

Film de Christine Davoudian, Jeanne Lorrain, 2014.

Mots clés : Lien social-Précarité, Errance, SDF, Famille, Femme, Mère, Précarité, Exclusion sociale, Accueil d'urgence, Soin, Service social, Hôpital, Hôtel social, Accueil de jour, PMI, Médecin, Psychologue, Auxiliaire de puériculture, Enfant, Souffrance, CMP, Saint-Denis

Ce film est destiné en première intention aux professionnels du secteur médico-psycho-social et en particulier à tous ceux qui rencontrent dans leur pratique un public très précarisé. Il s'agit ici de familles sans domicile fixe, qui ont recours aux hébergements d'urgence du Samu social (115). Nous avons souhaité recueillir les témoignages et réflexions de personnes aux prises avec cette réalité mais aussi des professionnels qui les rencontrent. Dans ce contexte, quel accueil et quels soins possibles ? Quels effets à court, moyen et long terme de ces situations de ruptures et de grande exclusion ? Ces réalités sociales interrogent le politique et nous concernent tous comme citoyens (Source édicteur).

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J'demande pas la lune, juste quelques étoiles ...

Film de Robert COUDRAY, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Marginalité, Précarité, Alcoolisme, Famille, Rupture, Solidarité, Créativité, Sculpture, Théâtre

Fred est un ancien ingénieur tombé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. Il va quitter ses compagnons de squat et retrouver en Bretagne une vieille maison héritée de son grand-père. Mais la maison n’est qu’un tas d’éboulis au bord d’une carrière, paysage grandiose et isolé. Nouveau Robinson, Fred va reconstruire sa maison en partant de rien, ou presque, créer un univers ingénieux et autonome, et par-là même, se reconstruire, retrouver une vie sociale, renouer des liens. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues. Quant au passé, qu’il a tout fait pour fuir, il le rattrapera de manière inattendue…

jedemandepaslalune.fr

Une parenthèse, un hôtel social

Film de Allan Wisniewski, 1997.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Accueil familial, Logement social, Exclusion sociale, Famille, Logement, Hauts de Seine

"La parenthèse", un hôtel social situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Seine depuis 1992, est une réponse novatrice au problème complexe des familles exclues. L'originalité de l'endroit tient à ce désir de deux femmes et de leur équipe de proposer, à des familles sans logement, un toit et un couvert pour apprendre à vivre en famille… Cette originalité, nous la découvrons progressivement avec quelques familles nouvellement accueillies à l'hôtel. Avec elles, nous partageons, pendant la durée de leur séjour, le quotidien qu'elles veulent bien offrir et apprécions le travail subtil et difficile qu'entreprend "La parenthèse" avec ses hôtes… Un film sur des vies qui se reconstruisent, sur des désirs qui émergent, sur la renaissance de familles qui prennent peu à peu conscience qu'elles sont citoyennes et peuvent retrouver leur autonomie.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]