Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Intimes violences

Film de Stéphane MERCURIO, 2014.

Mots clés : Justice-Délinquance, Enfance-Famille, Violence conjugale, Écoute, Accompagnement, Police, Tribunal, Justice, Entretien, Maison de justice et du droit, Prévention, Groupe de parole, Enfant, Psychologue

Le film suit le parcours de femmes victimes de violences conjugales, depuis le dépôt de plainte à la police, jusqu'au tribunal qui jugera l'affaire. Les différents acteurs de la justice témoignent de leur travail et de la façon dont ils accompagnent les victimes. Le film aborde également la prévention et le travail de responsabilisation qui peut-être fait auprès des auteurs de violences.

Une liberté sous contrôle

Film de Hélène TRIGUEROS, 2013.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, CONSEILLER D'INSERTION ET DE PROBATION (CIP), Entretien, Écoute, Relation d'aide, Récit de vie, Violence, Alcoolisme, Groupe de parole, Récidive, Prévention, Justice, Pratique professionnelle, Abus sexuel

"Une liberté sous contrôle" nous plonge au cœur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Dijon. Il dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi d’obligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à l’épreuve. L’enjeu majeur des CPIP est d’accompagner la réflexion du condamné autour du passage à l’acte pour en comprendre les moteurs.Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment d’être allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît. Au-delà du cadre de cette mission, le film interroge la responsabilité laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.