Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les enfants de la rose verte

Film de Bernard Richard, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap-Situations de handicap, Hôpital de jour, Autisme, Psychothérapie institutionnelle, Thérapie, Diagnostic, Relation, Supervision, Psychiatrie infantile, Soin, Parents

Un document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes. Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ? Comment communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui semblent indifférents à la relation humaine quelle qu'elle soit ? Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa bulle ? Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et la thérapie au long cours dont il bénéficie ? Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents. La pédopsychiatrie « à la française », fondée sur une longue pratique clinique, une constante recherche théorique et l’intégration d’approches diversifiées, exige que tout ce qui fait l’humanité du sujet autiste reste au centre de la préoccupation des soignants dans un travail de pensée permanent et que la parole soit au cœur de la dynamique soignante. Qu'est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? Comment soigne-t-on en respectant la singularité de chaque enfant qui souffre d’autisme ? Les enfants, des parents et les soignants de la Rose Verte en témoignent. [Présentation de l’éditeur, © Le Carnet Rouge]

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.

Precious

Film de Lee DANIELS, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Enfant maltraité, Viol, Inceste, Grossesse, Violence, Relation enfant-parents, Scolarité, Illettrisme, Image de soi, ETATS-UNIS

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe, les maltraitances et négligences de ces parents, les abus sexuels de son père. Film réalisé d'après "Push", un roman de Sapphire.
En complément : entretien avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, paula Patton et Mariah Carey. Rencontre avant les Oscars avec Gabourey Sidibe, Lenny Kravitz et Lee Daniels. Bandes annonces.

Odyssée du cinéma

Grands comme le monde

Film de Denis GHEERBRANT, 1998.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Quartier, Banlieue, Enfant, Adolescent, Scolarité, Récit de vie

Ils disent l'enfance qui s'en va. La cité qui fait peur et fait envie, ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires, ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'onnait au monde. Voilà encore à travers ce film un beau travail documentaire où Denis Gheerbrant excelle dans l'art de faire accoucher les esprits.