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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La cour de Babel

Film de Julie BERTUCCELLI, 2014.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'’expriment l’'innocence, l’'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.

Le fils

Film de Luc DARDENNE, Jean-Pierre DARDENNE, 2002.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Réinsertion professionnelle, Apprentissage, Enfant, Mort, BELGIQUE

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.