Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

C'est la vie !

Film de Olivier Babinet, 2020.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, EHPAD, Aide soignant, Psychologue, Chant, Femme, Sport, Art-thérapie

« C’est la Vie ! » présentée par le collectif « les métiers du grand âge » (Un collectif qui regroupe EHPAD, résidences services seniors et services à domicile du secteur privé et associatif. Il représente les professionnels et les métiers du secteur.) est une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, tournés en EHPAD.  Le site de la série explique chaque saynète et donne des informations sur le contexte.

Accès à la version en ligne, Dosssier de presse

La mémoire amnésique.

Film de Roger DAUTAIS, Jean-Jacques LION, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Art-thérapie, Atelier, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Maison de retraite, EHPAD, Relation, Communication

Ce film nous amène au coeur d'un atelier d'art-thérapie. Nous suivons l'évolution de femmes âgées toutes atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'atelier de Roger dautais qui anime l'atelier depuis 9 ans dans la maison de retraite Rivabel-Âge (EHPAD) de Ouistreham en Normandie. Ces personnes âgées, reprennent goût à la vie grâce à l'écoute, la compréhension et l'empathie de l'art-thérapeute. Elles s'expriment librement, communiquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires, la présentation de cette expérience. Des séquences fictionnelles sur l'enfermement et la désorientation viennent ponctuer le documentaire.