Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une histoire de travaux : rénovation et adaptation d'un logement au vieillissement

Film de Jacques Loeuille, Marie Delsalle, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, Autonomie, Adaptation, Vieillissement, Précarité, Aide financière

Le film met au jour le travail des acteurs de l'accompagnement des habitants dans l'imbrication des problématiques d'adaptation du logement avec celles de sa sécurisation et de sa rénovation énergétique. Car adapter le le logement des personnes âgées exige de prendre en compte des besoins d'amélioration et de sécurisation. Leur réalisation va conditionner leur maintien à domicile à long terme. La complexité des financements et le respect du temps long de la décision de l'habitant sont au coeur de ce documentaire. Il met aussi en lumière l'importance cruciale de la dynamique du lien social et familial tout au long du projet (source éditeur).

Accès à la version en ligne

J'y suis j'y reste ! Volet 3

Film de Jacques Loeuille, Marie Delsalle, 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, Projet, Confort, Bien-être, Besoin, Autonomie, Adaptation, Recherche sociale

3ème volet de la recherche psychosociale sur les motivations de personnes âgées à rester chez elles. Vieillir chez soi jusqu'au bout de sa vie est une aspiration des français. Jusqu'à l'âge de 80 ans, les habitants aménagent leur logement pour leur confort et leur bien-être. Passé cet âge, après 80 ans, malgré le désir de rester chez soi toujours vif, peu de personnes engagent des travaux. L'équipe de recherche est allée à la rencontre d'habitants décidés à adapter leur logement. elle a observé les étapes par lesquelles ils passent. Qui prend la décision et qui rencontrent-ils pour concrétiser leur projet ? Comment financent-ils les travaux ? Qui les réalise ? (source éditeur). Le documentaire dresse le constat que les conditions nécessaires pour que des aménagements ou des adaptations puissent vraiment concrétiser ce désir de rester chez soi ne sont pas toujours réunies aujourd'hui.
En complément : fiche technique du film, note de recherche.

Accès à la version en ligne, Fiche technique