Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

À voix haute : la force de la parole

Film de Stéphane DE FREITAS, Ladj LY, 2017.

Mots clés : Culture-Loisirs, Banlieue, Expression orale, Étudiant, Parole

Dans le cadre du concours Eloquentia organisé par leur université, des étudiants de Saint-Denis apprennent à s'exprimer par les biais du plaidoyer mais aussi du théâtre, de la poésie et du chant. L'art de la rhétorique s'ouvre à eux, et avec lui celui de l'écoute, de l'affirmation de ses opinions et de la confiance en soi. Le portrait d'une jeunesse déterminée à prendre sa place et à se faire entendre, loin des préjugés sur la banlieue.

Les nouveaux chiens de garde

Film de Gilles Balastre, Yannick Kergoat, 2012.

Mots clés : Culture-Loisirs, Information, Journal, Manipulation mentale, Média, Politique, Presse, Propagande, Télévision

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.
En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait "Les Chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.
 Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social.
Sur le mode sardonique, ce documentaire dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. (Source : ADAV)

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU

Rencontres musicales dans les PMI de Seine Saint-Denis

Film de Geneviève Schneider, 2009.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Art, PMI, Culture, Prévention, Relation équipe éducative-famille, Jeune enfant

"À travers la musique, les comptines, les chansons, mais aussi les contes et les histoires, les parents retrouvent leur propre enfance, et cela participe à inscrire l'enfant dans la chaîne des générations dont il ne peut être coupé sans préjudice. C'est peut-être par l'émotion créée chez chacun par la musique que la communication s'établit avant les mots, avec les mots et au-delà des mots. La prévention précoce requiert la mise en confiance de l'enfant et la création d'un sentiment interne de sécurité propice à son bon développement." Dr Marie Laure Cadart, médecin et anthropologue, SNMPMI.

Ce film est un témoignage des moments d'émotion et de plaisir qui se sont partagés entre enfants et adultes, parents et professionnels, à l'occasion des rencontres musicales animées dans des salles d'attente de consultation de la PMI en Seine-Saint-Denis. À travers la parole des professionnelles, il révèle le chemin qu'elles ont dû faire pour oser animer elles-mêmes ces rencontres mais aussi comment cette action a modifié le climat relationnel au sein de la PMI et enrichit le travail avec les familles.

Pendant 3 ans, deux musiciennes formatrices de l'association Enfance et Musique ont accompagné et soutenu des professionnels et des équipes de centres de PMI du département de la Seine Saint-Denis dans la construction et la mise en place de leurs projets d'actions musicales en direction des enfants et des familles. (Source : 4ème de couverture)

Prévenir l'illettrisme : des clés pour comprendre et agir. Guide pratique.

Film de Agence Nationale De Lutte Contre L'Iillettrisme, 2009.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Prévention, Halte-garderie, Jeu, Lecture, Mère, Assistant maternel, Livre

L'ANLCI propose 9 films courts pour présenter des exemples d'actions (en halte-garderie, à la maison, à la bibliothèque) et 10 "questions-réponses" pour en finir avec les idées reçues : Peut-on dire que tous les parents qui semblent ne pas s'intéresser à la scolarité de leurs enfants sont des parents démissionnaires ? Est-ce que pour certains parents c'est plus difficile ? ... Ces outils sont mis en ligne et font l'objet d'un guide : http://www.fpp.anlci.fr/index.php ?id=498. L'ANCLI a réuni un groupe de travail national très hétérogène qui, au fil des grandes étapes d'un Forum Permanent des bonnes Pratiques, a travaillé sur la thématique Prévention de l'illettrisme afin de proposer, en complément de ceux déjà existants sous forme écrite, un guide sous forme audiovisuelle. « Il doit en effet pouvoir être proposé à ceux qui maîtrisent mal ou ne maîtrisent plus la lecture, l'écriture, les compétences de base nécessaires au quotidien. » Le guide a été conçu pour appuyer l'action, pour présenter des exemples de pratiques qui réussissent dans des situations de la vie courante, pour montrer ce qu'il est possible de faire concrètement, simplement.
En complément : des fiches de présentation. - « 10 questions-réponses » qui reviennent fréquemment - Une liste de contacts utiles dans toutes les régions.

Rencontres musicales dans les quartiers

Film de Ana Sanchez, 2007.

Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Culture, Quartier, Art, Famille, Interculturel, Lien social, Jeune enfant, Chant

Ce dvd contient 2 films et 2 diaporamas témoignant de rencontres musicales parents/enfants animées par Enfance et Musique dans des quartiers de la région parisienne.
- des chansons collectées auprès de mamans de différentes cultures participant à ces rencontres.
- des éléments de réflexion issus de ces actions.
... Un dvd pour donner envie d'imaginer et de construire collectivement des projets dans lesquels les médiations artistiques sont au coeur des relations et des échanges. (Source : 4ème de couverture)

Bouquins-Câlins

Film de Isabelle Willems, Marianne Osteaux, 1996.

Mots clés : Culture-Loisirs, Lecture, Jeune enfant, Action éducative, Nourrisson, Psychologie du développement, Crèche, Belgique

« Dis, raconte-moi une histoire ! »

Prenez un livre, proposez-le au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs... L'histoire racontée se transforme en un moment de plaisir, un moment de tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.

Ce film s'attache à montrer, dans des univers différents, des consultations pour nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres.

Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.

Lien vers le site (Inscription obligatoire)

Des mamies conteuses

Film de Benoît ROUVIER, 1996.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Livre, Lecture, Animation, Activité culturelle, Association, Personne âgée, Intergénérationnel, Enfant

Il y a quelques années, la ville de Marseille organisait un atelier "conte", animé par un conteur professionnel, pour amener un groupe de retraités à se mobiliser sur un projet. Depuis, les contes se sont enracinés dans les esprits, la passion restant plus forte, et ces femmes (puisqu'il n'y avait pas d'hommes) se sont structurées en une association : "parole et merveilles". Elles poursuivent leur recherche, apprennent et se forment ensemble, dans des cadres aussi divers que les hôpitaux, les crèches, les centres de loisirs ou les maisons de retraite. Plaisir de faire, d’agir, d’être tout simplement ensemble.
A notre époque où le cinéma et la télévision transmettent des images prédigérées, où le livre, trop souvent délaissé, nous entraîne toujours dans notre propre imaginaire, la voix des conteuses, sans artifice ni excès vous ouvrira la porte du rêve. (Source : 4ème de couverture)

Des maux illisibles

Film de Dominic Turmel.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Définition, Témoignage, Travail, Emploi, Jeune, École, Santé, Vie quotidienne, Québec (Province du)

Un essai interactif québécois sur les réalités de l'analphabétisme. En faisant appel aux mots et aux visages de trois personnes analphabètes, cet essai dresse le portrait d'une société aux pieds d'argile. Chacun des trois exemples dévoile la réalité quotidienne de ceux qui ne savent pas lire ni écrire ; chacun nous amène à réfléchir sur les causes et les impacts sociaux et économiques de l'analphabétisme dans trois domaines cruciaux pour l'avenir de la société : l'éducation, l'emploi et la santé. (source éditeur).

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document