PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeune, Sexualité, Violence, Genre, Homme, Femme, Représentation sociale, Abus sexuel, Témoignage, Liberté, Agression, Discrimination, Changement social, Canada
Pourquoi ? C’est la question que pose courageusement la réalisatrice Danielle Sturk pour mieux comprendre le sujet difficile de la violence sexuelle chez les jeunes, en allant à la rencontre d’hommes, observateurs de leur entourage et de leur société, et de femmes survivantes d’agressions sous diverses formes. En résulte un film profondément subjectif, riche de réflexions personnelles diversifiées, qui veut stimuler un dialogue nécessaire afin de contribuer à ce que cesse cette violence genrée. Car les choses ne changent que si les gens en parlent et passent à l’action. (Présentation éditeur)
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Trouble du comportement, Psychopathologie, Violence, Hôpital psychiatrique, Foyer de l'enfance, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Auxiliaire de vie scolaire, Famille, Relation enfant-mère, Séjour de rupture, Allemagne
Benni a 9 ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive pas à contenir. Prise en charge par les services sociaux, et malgré sa violence récurrente envers les autres ou envers elle, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha un auxiliaire de vie scolaire, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.
En complément : Entretien avec la réalisatrice Nora Fingscheidt, autour du film, bande-annonce.
Arthur Fleck, comédien raté de stand-up, est agressé alors qu'il erre dans les rues de Gotham déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le joker, un dangereux tueur psychotique. [présentation de l’éditeur] En complément : "Veuillez accueillir… Joker !" : prises alternatives (2 min 44 s, VOST).
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Trouble du comportement, Hyperactivité, Psychiatrie, Violence, Relation enfant-mère, État dépressif, Québec
Une femme veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) impulsif et violent, sorti fraîchement d'une institution psychiatrique. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à laide inattendue de l'énigmatique voisine den-face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Réfugié, Immigration, Grève, Témoignage, Mort, Danger, Violence, Droit d'asile, France, Afrique
Conçu en triptyque, Héros sans visage explore le destin de migrants à partir de trois situations différentes : une grève de la faim en Belgique qui permet à un groupe de sans-papiers d'obtenir des régularisations ; un camp de transit tunisien où affluent des milliers de travailleurs fuyant le chaos libyen, enfin, le récit dramatique d’un rescapé qui a franchi Gibraltar à la nage. Chacun des trois volets aborde une facette de la tragédie des migrants au moyen d’un langage cinématographique propre. Mary Jimenez porte d’abord un regard de photographe sur la lutte de sans-papiers réfugiés dans une église voisine, scrutant les visages douloureux de ces hommes prêts à mourir pour obtenir le droit de vivre dignement. En Tunisie, le film adopte la forme d’un reportage nourri de nombreuses interviews de migrants bangladais et africains. Ils racontent leur expérience de travailleurs durement exploités en Libye et l’impasse que représente le camp de transit. Certains envisagent, malgré les dettes et la honte, de rentrer au pays ; la plupart n’ont d’autre choix que de poursuivre leur périple à très haut risque. La dernière partie intitulée La Chambre à air fait appel au langage de l’art vidéo pour transmettre le témoignage d’un miraculé qui a échappé à la noyade grâce à l’aide providentielle d’un troupeau de dauphins. (Eva Ségal) (Description éditeur).
Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Enfant maltraité, Viol, Inceste, Grossesse, Violence, Relation enfant-parents, Scolarité, Illettrisme, Image de soi, ETATS-UNIS
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe, les maltraitances et négligences de ces parents, les abus sexuels de son père. Film réalisé d'après "Push", un roman de Sapphire.
En complément : entretien avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, paula Patton et Mariah Carey. Rencontre avant les Oscars avec Gabourey Sidibe, Lenny Kravitz et Lee Daniels. Bandes annonces.