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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Osama

Film de Siddiq Barmak, 2004.

Mots clés : Enfant, Enfant en difficulté, Conditions de vie, Souffrance, Religion, Femme, CONDITION FEMININE, Violence, AFGHANISTAN

Afghanistan. Début du régime des talibans. Une jeune fille de 12 ans vit seule avec sa mère et sa grand-mère. Pour survivre, la mère n'a d'autre solution que de travestir sa fille : désormais, elle sera un garçon et s'appellera Osama... (Golden Globe 2004 du Meilleur Film Etranger, Mention Spéciale Caméra d'or Cannes 2003). [Résumé]

Elephant

Film de Gus Van Sant, 2004.

Mots clés : Délinquance juvénile, Jeune, Sociologie, Violence, Adolescent, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Palme d'or, prix de la mise en scène au festival de Cannes 2003, Elephant s'inspire d'un fait divers : le 20 avril 1999, deux lycéens massacraient froidement une quinzaine de leurs camarades au lycée Columbine, aux Etats-Unis. Toutes les raisons furent convoquées pour tenter une explication rationnelle de cet évènement : la défection parentale, l'absence de repères, la solitude, l'ennui, l'injustice sociale, les jeux vidéo, la télévision, les sympathies nazies, la violence de la société américaine, la liberté de circulation des armes... mais certainement insuffisantes pour expliquer le mystère du passage à l'acte. Si Michael Moore dans Bowling for Columbine explore le sujet en interrogeant la societé américaine sur les causes et le sens de la violence débordante, Gus Van Sant, opte pour le geste artistique, nous plongeant dans un rêverie poétique à la la fois concrète et abstraite. Il nous livre un film sur le comment de l'évènement et non pas sur le pourquoi. Un deuxième DVD complète le film avec un extrait de sa source première d'inspiration Elephant de Alan Clarke, une analyse comparée par Serge Kaganski, une rencontre avec Gus Van Sant, une séquence de tournage et un entretien des élèves de 1ère et Terminale avec Dany Wolf, producteur du film. [Résumé]