Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Bouche cousue

Film de Karine Dusfour, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Juge des enfants, Tribunal, Enfant maltraité, Enfance en danger, Violence, Écoute, Témoignage, Adulte, Famille, Affectivité

L'enfant en danger ne souhaite pas qu'on le remarque et se rend invisible. C'est alors aux adultes de lui poser des questions, d'apprendre à l'écouter et de vouloir l'entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l'empreinte de cette violence sur leur parcours de vie. (Présentation éditeur)

A côté

Film de Stéphane MERCURIO, 2007.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Témoignage, Femme, Séparation, Famille, Isolement, Souffrance, Anxiété, Rennes

Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, des femmes, des familles attendent l'heure du parloir où en reviennent. Les familles arrivent à l'avance, majoritairement des femmes, échangent entre elles et se confient en attendant l'heure. On suit l'épreuve des proches qui subissent l'incarcération au quotidien, de leur côté. Elles confient leur vécu, leurs histoires d'emprisonnement, les incompréhensions et leur souffrance face aux questions et aux décisions administratives. En bonus, un film documentaire "Envie de justice" : une avocate donne des consultations juridiques gratuites à la mairie de Bondy.