Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'amour sans limites

Film de Samantha CAMPREDON, François CHAYE, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Sexualité, Témoignage, Amour, Toucher, Couple, Violence institutionnelle, Formation, Image de soi, Corps, Parents, ASSISTANT SEXUEL

Ce film dresse un constat : les personnes en situation de handicap ont des désirs physiques, des besoins d'amour, de sexe et d'intimité mais en France, rien n'est prévu pour répondre à cette demande vitale alors que, dans d'autres pays européens cela existe depuis plusieurs années. Le film est composé de témoignages éclairants d'hommes et de femmes qui nous parlent de leurs besoins et de leurs désirs confrontés à leur type de handicap. Comme Marcel Nuss, ils nous parlent aussi pour certains de leur vie amoureuse, de leurs couples. D'autres témoignent des difficultés rencontrés dans des institutions. Les réalisateurs sont aussi allés dans plusieurs pays d'Europe où les aides sexuelles existent, afin de montrer ce qui est possible de mettre en place en France.

Ecoute moi... Personnes en grande dépendance

Film de Samantha CAMPREDON, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Myopathie, Maladie rare, Témoignage, Désir d'enfant, Adoption, Image de soi, Représentation sociale, Couple, Discrimination, Dépendance, Vie quotidienne, Handicap

Ce film se divise en 3 parties :
1/ Ecoute moi...parce qu'il ne faut jamais renoncer. Témoignage de Christelle, 36 ans, atteinte d'une myopathie des ceintures, sur sa maladie, son quotidien et sur son désir de maternité. Avec son époux valide, il leur a fallu 12 ans de procédure pour pouvoir adopter un enfant.
2/ Ecoute moi... l'instant d'un rencontre. Témoignage de François, 35 ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, sur son handicap et ses 2 passions, l'écriture et les rencontres. Il a fait un travail sur lui, sur son image, malgré cela il s'interroge toujours sur le regard des autres.
3/ Ecoute moi... toi et moi on fait trois. Marie-Christine a 33 ans, handicapée suite à un accident vasculaire cérébral à l'âge de 3 ans, et Franck, 36 ans, atteint de SMA de type 2 s'interrogent sur la discrimination. La vie à deux n'est pas toujours facile car Franck est très dépendant. Mais depuis qu'il existe le forfait grande dépendance, leur vie quotidienne s'est améliorée.

Accès à la version en ligne