Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"Éviter et soulager la douleur chez l'enfant, c'est l'affaire de tous !" : Boîte à outils du formateur pour l'animation de séances de formation/sensibilisation sur la douleur chez l'enfant

Film de Association Sparadrap, 2008.

Mots clés : Émotion, Enfant, Évaluation, Formation, Hôpital, Médicament, Perception, Relation soignant-soigné, Respect, Souffrance

Ce DVD-Rom est une boîte à outils très complète pour les formateurs dans le domaine de la douleur. Il est composé de :
- Témoignages audios et vidéos d'enfants, parents et professionnels de santé
- D'un diaporama personnalisable (powerpoint) pour animer une conférence ou une formation sur la douleur.
- Des documents annexes au diaporama : grilles d'évaluation, documents sur la douleur...

Ce DVD-Rom est destiné aux professionnels de santé (hospitaliers ou libéraux), aux professionnels de l'enfance (éducateurs, assistantes sociales, professeurs des écoles, personnels des crèches, halte-garderie, centres aérés...), aux représentants d'associations de malades et de parents et aux étudiants des secteurs de la santé et de l'enfance. (Présentation éditeur)

Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?

Film de Richard Hamon, 2000.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Formation, Hôpital, Pédiatrie, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Soin, Souffrance

Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie. (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document