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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La cité des femmes

Film de Laurent Ménochet, 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, DSL, Milieu urbain, Association, Bénévolat, Implication personnelle, Communauté, Partenariat, Solidarité, Travail social de communauté, Lien social, Quartier, Démocratie participative, Réseau, Travailleur social, Politique de la ville, Femme, Théâtre, Immigré, Atelier, Langue vivante, Féminisme, Accueil enfant-parents, Soutien scolaire, Assistant de service social, Militantisme, Personne âgée, Jardinage, Italie

Parme, ville de la région Emilie-Romagne en Italie, n'est pas seulement riche de son patrimoine culturelle. Acteurs sociaux, communautaires et citoyens s'engagent pour faire communauté et pour favoriser l'implication de chacun dans des projets communautaires. Des laboratoires familiaux et des points de communauté fleurissent dans les quartiers de la ville. Diverses actions et activités sont proposés aux habitants de tous âges ainsi qu'aux nouveaux arrivants. De jour comme de nuit, Parme est une ville de liens.

La cité des femmes

Les invisibles

Film de Louis-Julien Petit, 2019.

Mots clés : Femme, Précarité, SDF, Accueil de jour, Relation travailleur social-usager, Solidarité, Travailleur social, Réinsertion professionnelle, Paris

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
En complément : making of, scènes coupées.
[Extr. jaquette]

Au loin le point du jour

Film de Delphine ZIEGLER, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Exil, Femme, Immigré, Migration, Précarité, Récit de vie, Résilience, Traumatisme, Violence, Violence conjugale, Solidarité

Les violences liées à la condition d'être femme n'épargnent à ce jour aucune société. Qu'advient-il de ces femmes qui résistent ?
"Au loin le point du jour" suit quelques-unes de ces migrantes, accompagnées parfois de leurs enfants, qui décident de partir et d'en finir avec les menaces. Aux blessures de l'intime s'ajoutent l'épreuve de l'exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leur situation administrative et matérielle.
Le soutien des associations qui les accompagnent et les liens de solidarité qui se tissent leur permettent néanmoins de retrouver la force de se reconstruire peu à peu et de s'engager sur le chemin de la résilience. (Source : 4ème de couverture)

Pourquoi nous détestent-ils ? Saison 1 & 2

Film de Juliette Arnaud, Alexandre Amiel, Amelle Chahbi, Sarah Carpentier, 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Racisme, Discrimination, Homosexualité, Femme, Pauvreté, Représentation sociale, Religion, Solidarité

Pourquoi nous détestent-ils ? est une série de six documentaires, en 2 saisons.
Le mode de narration est inédit car il mêle un récit personnel, la fiction et une enquête journalistique approfondie sur la discrimination à l’égard des plus précaires.
Dans la saison 1, chaque épisode se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les musulmans, les Juifs et les noirs.
Dans la saison 2, le thème porte sur les pauvres, les homosexuels et les femmes.

Quartier impopulaire

Film de François Chilowicz, 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Témoignage, Délinquance juvénile, Scolarité, Solidarité, Religion, Islam, Travail, Précarité, Discrimination, Personne issue de l'immigration, Immigré, Radicalisation, Terrorisme, Peur, Femme, Tradition, Voile religieux, Racisme, Police, Toulouse

Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)

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