Film de François Chilowicz, 2016.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Témoignage, Délinquance juvénile, Scolarité, Solidarité, Religion, Islam, Travail, Précarité, Discrimination, Personne issue de l'immigration, Immigré, Radicalisation, Terrorisme, Peur, Femme, Tradition, Voile religieux, Racisme, Police, Toulouse
Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)
Accès à la version en ligne
Film de Lee DANIELS, 2009.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Enfant maltraité, Viol, Inceste, Grossesse, Violence, Relation enfant-parents, Scolarité, Illettrisme, Image de soi, ETATS-UNIS
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe, les maltraitances et négligences de ces parents, les abus sexuels de son père. Film réalisé d'après "Push", un roman de Sapphire.
En complément : entretien avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, paula Patton et Mariah Carey. Rencontre avant les Oscars avec Gabourey Sidibe, Lenny Kravitz et Lee Daniels. Bandes annonces.
Odyssée du cinéma
Film de Denis GHEERBRANT, 1998.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Quartier, Banlieue, Enfant, Adolescent, Scolarité, Récit de vie
Ils disent l'enfance qui s'en va. La cité qui fait peur et fait envie, ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires, ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'onnait au monde. Voilà encore à travers ce film un beau travail documentaire où Denis Gheerbrant excelle dans l'art de faire accoucher les esprits.