PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Pourquoi nous détestent-ils ? est une série de six documentaires, en 2 saisons.
Le mode de narration est inédit car il mêle un récit personnel, la fiction et une enquête journalistique approfondie sur la discrimination à l’égard des plus précaires.
Dans la saison 1, chaque épisode se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les musulmans, les Juifs et les noirs.
Dans la saison 2, le thème porte sur les pauvres, les homosexuels et les femmes.
Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Islam, Religion, Jeune en difficulté, Mineur, Adolescent, Manipulation mentale, Secte, Terrorisme, Témoignage, Victime, Justice, Réseau social, Radicalisation
Un documentaire qui soulève la question fondamentale du recrutement des jeunes au djihad, des mécanismes similaires à l’embrigadement dans les sectes souvent via les réseaux sociaux. Le fil décrypte l'engrenage qui parvient à enrôler de jeunes français, souvent sans aucune culture religieuse, pour les entraîner au cœur du conflit syrien. Au travers d'histoires emblématiques, il souligne le mécanisme de "l'emprise" qui pousse ces jeunes "comme les autres" à se radicaliser au point de partir pour un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le film observe comment la société civile et les musulmans modérés tentent de réagir et de s'organiser pour les protéger, pour se protéger. Nous suivons également des consultations au centre d'aide psychologique de Dounia Bouzar.
Film de Sébastien DAYCARD-HEID, Bertrand DEVE, 2015.
Mots clés : Territoire-Logement, Banlieue, Interculturel, Communauté, Immigré, Approche historique, Jeune, Religion, Logement, Culture urbaine, Création
Ce webdocumentaire interactif nous transporte à bord du bus 368 pour découvrir la ville de Sarcelles et ses habitants. 6 rencontres sont proposées. Un voyage riche en émouvantes rencontres. Avec 70 communautés pour seulement 60 000 habitants, Sarcelles, ville nouvelle sans identité propre est devenue une ville monde et un laboratoire de la diversité, qui a engendré une société multiculturelle unique en France. Mais c’est aussi l’endroit où l’idéal républicain et mode de vie communautaire doivent s’adapter l’un à l’autre. Dans le bus, chaque arrêt est une possible rencontre, mais aussi une porte ouverte sur la cité et sur la vie des gens que nous croisons.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent
Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique ont 4 filles : la première épouse un musulman, la deuxième un juif, la troisième un chinois. Ils fondent alors tous leurs espoirs sur la cadette qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique... (Source : 4ème de couverture)
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Islam, Pauvreté, Religion, Terrorisme, Maroc
Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs...
« Les voix de ma soeur » est le portrait et le témoignage d'Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Il prend la forme d'un journal intime à plusieurs voix : celle d'une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie, les symptômes, la souffrance, le quotidien de la maladie ; celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni ; celles de ses soignants de l'hôpital Saine Anne à Paris.
« Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ? »