Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Un jour ça ira

Film de Stanislas Zambeaux, Edouard Zambeaux, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, Immigré, Famille, Jeune, Vie quotidienne, Précarité, Atelier d'écriture, Chant, Création, Honte, Paris

Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris qui propose d’accueillir les familles à la rue ou des migrants seuls. Djibi et Ange sont deux adolescents qui vivent au centre avec leurs parents. Ils y affrontent des combats à mener. D'autant plus durs que le centre doit fermer et que les familles apprennent qu'elles seront séparées. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s'échappent un peu et parlent avec justesse de leurs histoires et de ce quotidien.
En complément (21 min.) : "En musique" , "Ils ont fait l'Archipel", "Souvenirs". Et un dossier pédagogique imprimable.

Un jour ça ira

Familles en errance

Film de Christine Davoudian, Jeanne Lorrain, 2014.

Mots clés : Lien social-Précarité, Errance, SDF, Famille, Femme, Mère, Précarité, Exclusion sociale, Accueil d'urgence, Soin, Service social, Hôpital, Hôtel social, Accueil de jour, PMI, Médecin, Psychologue, Auxiliaire de puériculture, Enfant, Souffrance, CMP, Saint-Denis

Ce film est destiné en première intention aux professionnels du secteur médico-psycho-social et en particulier à tous ceux qui rencontrent dans leur pratique un public très précarisé. Il s'agit ici de familles sans domicile fixe, qui ont recours aux hébergements d'urgence du Samu social (115). Nous avons souhaité recueillir les témoignages et réflexions de personnes aux prises avec cette réalité mais aussi des professionnels qui les rencontrent. Dans ce contexte, quel accueil et quels soins possibles ? Quels effets à court, moyen et long terme de ces situations de ruptures et de grande exclusion ? Ces réalités sociales interrogent le politique et nous concernent tous comme citoyens (Source édicteur).

Accès à la version en ligne

J'demande pas la lune, juste quelques étoiles ...

Film de Robert COUDRAY, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Marginalité, Précarité, Alcoolisme, Famille, Rupture, Solidarité, Créativité, Sculpture, Théâtre

Fred est un ancien ingénieur tombé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. Il va quitter ses compagnons de squat et retrouver en Bretagne une vieille maison héritée de son grand-père. Mais la maison n’est qu’un tas d’éboulis au bord d’une carrière, paysage grandiose et isolé. Nouveau Robinson, Fred va reconstruire sa maison en partant de rien, ou presque, créer un univers ingénieux et autonome, et par-là même, se reconstruire, retrouver une vie sociale, renouer des liens. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues. Quant au passé, qu’il a tout fait pour fuir, il le rattrapera de manière inattendue…

jedemandepaslalune.fr

Les arrivants

Film de Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, 2009.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Famille, Immigration, Accueil, Assistant de service social, Entretien, Logement social, Précarité, Grossesse, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

La réalisatrice a filmé l'accueil de familles immigrées au CAFDA de la ville de Paris (Coordination de l'Accueil des Familles demandeurs d'Asile). Des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, qui viennent demander l’asile en France. Des assistantes de services social plus ou moins expérimentées tentent de répondre à un flux de demandes pleines de détresses et de besoins. Le film montre des face à face parfois tendu, souvent émouvant où chacun défend son rôle.

De la crise des familles à la crise du lien : croiser les regards et les pratiques

Film, 2008.

Mots clés : Accompagnement, Anthropologie, Autorité parentale, Changement, Compétence, Crise, Discrimination, Éducation, Famille, Famille en difficulté, Filiation, Groupe, Parentalité, Parenté, Pédagogie, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Précarité, Psychanalyse, Psychopédagogie, Recherche, Relation équipe éducative-famille, Relation familiale, Société, Sociologie, Souffrance, Soutien à la parentalité

Cette mallette vidéo comprend 10 DVD issus d'un séminaire (2006-2007) sur la famille. Cette synthèse retrace les ateliers de professionnels et les conférences de : Maurice Godelier, anthropologue ; René Roussillon, psychanalyste ; Françoise Hurstel, psychanalyste ; Gérard Neyrand, sociologue ; Christine Barras, psychopédagogue.

All or nothing

Film de Mike Leigh, 2002.

Mots clés : Famille, Sociologie, Relation familiale, Précarité, Psychosociologie

Mike Leigh, réalisateur nous propose une exploration de la famille en Grande-Bretagne dans tous ses états. Il semble faire un constat désespéré de la famille, à la limite parfois du misérabilisme mais, dans l'entre-deux, haines et amours s'entremêlent progressivement. Les personnages sont décrits dans le monde dans lequel ils vivent et avec les relations qu'ils entretiennent. Le film a été présenté dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2002. [Résumé]

Kes

Film de Ken LOACH, 1969.

Mots clés : Adolescent, Précarité, Famille, École, Animal, Angleterre

Billy, douze ans, vit dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre. Il ne supporte plus son univers : sa mère l'ignore, son frère le traite en souffre-douleur et à l'école, distrait et indiscipliné, ses camarades et professeurs lui sont hostiles. Un jour, il trouve un jeune rapace et décide de dresser l'oiseau. Son professeur lui demande d'exposer à la classe l'art de dresser un faucon. Billy réussit enfin à intéresser ses camarades...
En complément : un livret "A propos du film..."