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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Allée de l'enfance : être une famille d'accueil

Film de Aude SPILMONT, Caroline PUIG-GRENETIER, 2013.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Placement familial, Enfant, Intégration, Image de soi, Travail d'équipe, Vie quotidienne

Une émission animée par Aude Spilmont, invités : Anne Oui (chargée de mission à l’'Observatoire national de l’enfance en danger (ONED)), Barbara Walter (directrice recherche et projet à la Société lyonnaise pour le’enfance et le’adolescence (SLEA)), Nadine Tahiri (assistante familiale, salariée de l’'association Acolade). Aujourd'’hui en France, plus de la moitié des enfants confiés à l'’Aide Sociale à l'’enfance sont placés chez des assistants familiaux. Un métier pas tout à fait comme les autres qui consiste à accueillir chez soi, au quotidien, des enfants séparés de leurs parents. Quelle est donc la mission de ces familles d'’accueil auprès de ces enfants qui ne sont pas les leurs ? Autour du documentaire : "Famille d'accueil : une porte ouverte". Nous voyons au travers de trois témoignages qu’'une famille d’accueil n'’est pas seule et que son cheminement avec les enfants est suivi, accompagné, débattu. …Ce film éclaire toute la complexité du travail d’'une famille d’'accueil : sa mission, son engagement, ses doutes, ses sacrifices, ses bonheurs…

Les visites médiatisées : de la contrainte d'un cadre à l'opportunité d'une rencontre. Un entretien avec Catherine Rigaud.

Film de Maïté IRIBARNEGARAY, 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Famille, Médiation, Enfant, Parentalité, Relation enfant-parents

Les troubles graves de la parentalité requièrent des dispositifs lourds et complexes dans la prise en charge des enfants placés. Les visites médiatisées constituent pour l'enfant un véritable pivot : elles sont, pour lui et ses parents, une chance d'expérimenter un terrain commun de relation auquel participent, de manière implicite ou explicite, les professionnels en charge de ce cadre. Il est impératif que ces derniers saisissent les enjeux véritables de ce qui s'y déroule, et les conséquences en terme de devenir de l'enfant, dans toutes les dimensions de son existence (intellectuelle et développementale, affective et relationnelle, comportementale).

Loczy, une maison pour grandir

Film de Bernard MARTINO, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Abandon, Prise en charge, Soin, Éducation, Geste, Attachement, Autonomie, Relation, Placement familial, Famille d'accueil, Développement, Observation, Témoignage, Vie quotidienne, Hygiène, Pouponnière, LOCZY, HONGRIE

"Loczy, une maison pour grandir" relate l'histoire d'une pouponnière fondée à Budapest, Hongrie, en 1947 par Emmy Pickler, une pédiatre aux idées révolutionnaires. Au coeur de la prise en charge des enfants abandonnés, l'idée que le "bébé est une personne". Bernard Martino a filmé le lieu, les nourrices et les enfants depuis 1982 et a recueilli un témoignage précieux sur cette expérience. Il capte le travail des nourrices : soins, verbalisation, gestes professionnels et la formation qu'elles suivent. Il filme les enfants dans leurs activités quotidiennes : repas, toilettes, jeux, repos. Et au delà de ce travail d'observation, il interroge le rapport des nourrices aux enfants en posant la question de l'attachement et de l'autonomie de l'enfant. Il questionne également le devenir des enfants, l'ouverture au monde extérieur et le départ attendu.
Bernard Martino boucle la boucle en suivant ce que deviennent les enfants après avoir quitté Loczy. Il retrouve ainsi des anciens dans leur famille d'accueil ou lors d'une visite à Loczy.
Le film se compose en deux parties. Des suppléments viennent compléter le film : "Cette maison où j'ai grandi" (30') : une fête des anciens où Bernard Martino retrouve des jeunes filmés des années auparavant. "Grandir l'été" (42'). "Myriam David, rencontre avec une grande dame" (40')