Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Violence conjugale : comment s'en sortir ?

Film de Laëtitia MOREAU, 2010.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Homme, Témoignage, Association, Accompagnement, Entretien, Accueil, Hébergement, Loi, Divorce, Enfant, Soin, Assistant de service social, Soutien psychologique, Éducateur spécialisé

La réalisatrice a suivi pendant 3 mois au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes qui ont subi des violences conjugales graves, parfois pendant de nombreuses années. Elles décrivent les violences subies, l’'emprise dans laquelle elles se sont retrouvées, et la honte d’avoir été maltraitées. L'association propose un service d'accueil téléphonique, des entretiens individuels, l'aide et le soutien psychologique ainsi qu'un service d'hébergement sous forme d'appartements protégés. Le film suit également un couple dont le mari a été placé par le tribunal correctionnel dans un foyer spécialisé pour un soin psychologique puis condamné suite à la plainte déposée par son épouse.

Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique.

Film de Christophe RAMAGE, 2009.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Protection juridique, Majeur protégé, Tutelle administrative, Curatelle, Magistrat, Famille, Loi, Autonomie, Rôle, Éthique, Entretien

En France, environ 800 000 personnes sont sous mesures de protections juridiques et la loi vient d'être réformée en profondeur. Devenir majeur protégé, Qui ? Pourquoi ? Comment ? La FNG, Fédération Nationale de Gérontologie, présente un film sur les modifications des dispositifs de protection des majeurs depuis l'entrée envigueur le 1er janvier 2009 de la Loi 2007-308 du 5 mars 2007 et des différents décrets d'application. Le documentaire est filmé au coeur des audiences menées par Madame Emilie Pecqueur, juge des tutelles (TGI de Lille). Il aborde différentes situations de personnes pour qui se pose la question de la protection juridique d'une personne dite vulnérable. On suit les réactions des personnes et de leur famille. Le rôle d'information et de conseil des professionnels des associations familiales est évoqué à partir notamment des témoignages de l'UDAF de Vendée. Fabrice Gzil, chercheur en philosophie de la médecine, délimite les questions d'éthique et aborde la notion d'autonomie et le rôle de tuteur.
En complément : deux modules de présentation de la loi par Maître Florence Fresnel du Barreau de Paris (4') et Agnès Brousse, chargée de mission à l'UNAF (5').