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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Dessine-toi - Portraits, autoportraits

Film de Gilles Porte, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Jeune enfant, Photographie, Création, Liberté, Temps

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance"...DVD 1 : "Dessine-toi..." (68') DVD 2 : 80 courts métrages "Portraits-autoportraits" (80 x 1'30")
En complément : Commentaire audio de Gilles Porte "Le bonhomme de Syrine", commenté "Les toiles enchantées", Les caravanes-expo à travers la France, "Une vitre sur le plateau", Clowns sans Frontières, Le blog. (Description éditeur)

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)

Indépendamment tout seul

Film de Emmi Pikler, 1966.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Enfant, Environnement, Jeune enfant, Liberté, Motricité, Nourrisson, Psychomotricité, Relation adulte-enfant

Indépendamment tout seul. Certaines personnes trouvent naturel que le nourrisson ait besoin de l'aide d'un adulte et de son "enseignement" pour s'asseoir, se mettre debout, marcher. Or ce film démontre que les enfants, sans intervention ou enseignement, peuvent faire cet apprentissage spontanément, au moment où ils en ont envie. Ils ont du plaisir à s'exercer longuement à ces mouvements pendant tout le temps qu'il leur plaît, si on crée autour d'eux un environnement sûr et adapté en leur offrant par ailleurs des relations individualisées et chaleureuses. En observant les enfants qui, dans ces conditions, bénéficient dès leur plus jeune âge d'une pleine liberté dans leurs mouvements et dans la gestion de l'évolution de leur motricité, c'est cela qui paraît naturel. Les enfants ont entre 3 et 30 mois.