Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Quand j'aurai 20 ans... je serais grand.

Film de Patrick LE RAY, 2003.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, IME, Enfant, Jeune, Polyhandicap, Trisomie, Insertion professionnelle, CAT, Activité, Apprentissage

Pendant une année, Patrick Le Ray s'est fondu dans l'univers des enfants présentant des déficiences intellectuelles, à l'Institut médico-éducatif du Beaudrier, à Saint-Sulpice-La-Forêt, en Ille-et-Vilaine. Ce film porte un regard attentif sur la vie quotidienne de ces enfants et de leurs éducateurs. Tout commence avec les petites bêtises de Florian, jeune enfant trisomique, et l'insouciance de ses six ans, l'âge d'entrée au Beaudrier, pour se poursuivre par la découverte des jeunes adultes qui doivent quitter l'institution. Quel sera leur avenir ? Quelles sont leurs émotions, leurs craintes et leurs désirs face à la perspective de quitter l'IME pour un CAT ou un foyer ? Voilà à quoi précisément le film essaye de répondre.

Le fils

Film de Luc DARDENNE, Jean-Pierre DARDENNE, 2002.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Réinsertion professionnelle, Apprentissage, Enfant, Mort, BELGIQUE

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.